S'abonner

Des actions de dépistage hors les murs pour aller vers les populations les plus à risque : bilan d’un CeGIDD parisien en 2017 - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.118 
P. Piron a, , M. Shelly b, c, A. Peltier c, F. Vereecke b, C. Segouin a, b, P. Troude a
a Service de santé publique, hôpitaux universitaires Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal, AP–HP, Paris, France 
b CeGIDD, HU Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal, AP–HP, Paris, France 
c AREMEDIA, association de prévention et de santé publique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le CeGIDD des hôpitaux Saint-Louis/Lariboisière/Fernand-Widal mène, en collaboration avec l’association Aremedia, des actions hors les murs (HLM) ciblant des populations à risque afin de répondre à ses missions. Notre objectif était de caractériser la population concernée par les actions menées en 2017.

Méthodes

L’étude a porté sur l’ensemble des personnes dépistées entre janvier et août 2017. Les publics-cible étaient : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), les femmes en situation de prostitution (PSP), les usagers de drogues (UD) et les migrants et/ou précaires. La prévalence des différentes infections dépistées (VIH, hépatites, syphilis, chlamydia, gonocoque) ainsi que le taux de non-retour dans les 30jours suivant le dépistage ont été décrits. Les analyses ont été stratifiées par population-cible. L’analyse finale portera sur l’année 2017 et inclura les données de la population transgenre.

Résultats

Les 52 actions HLM réalisées ont concerné 416 personnes (âge médian : 36 ans, 32 % de femmes). Ces actions ont concerné 142 HSH (34 %), 84 PSP (20 %), 118 migrants/précaires (29 %) et 72 UD (17 %) ; 81 % des personnes ont eu l’ensemble des dépistages proposés ; 70 personnes (17 %) ont eu au moins un test positif dont six pour le VIH sans différence significative entre les différents groupes. La syphilis a concerné exclusivement les HSH qui étaient aussi davantage concernés par les infections à Chlamydia (12/21) et à gonocoque (12/15). Les cas de VHB (15/19) étaient essentiellement retrouvés chez les migrants/précaires. La moitié des cas de VHC (6/11) était retrouvée chez les UD. Plus de la moitié de la population n’est pas revenue à 30jours (65 %). Ce taux de non-retour était significativement différent selon les populations.

Discussion/Conclusion

Il est nécessaire de poursuivre des actions HLM proposant une offre de dépistage similaire à l’offre intra-CeGIDD et qui ciblent des populations ayant une prévalence importante d’IST. Cependant, il convient de réorganiser le rendu des résultats afin de réduire le taux de non-retour à 30jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, Populations à risque, Infections sexuellement transmissibles, Hors les murs, VIH


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S51 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conception et évaluation d’un logiciel pour simplifier et améliorer le codage PMSI par les cliniciens : application aux séjours de prise en charge des patients diabétiques
  • T. Phuong, M. Beddag, R. Tsopra, S. Baron, C. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Administration de chimiothérapie dans les 14 jours précédant le décès : proposition d’un indicateur de suivi
  • G. Pressiat, I. Colombet, V. Kouadio, N. Taright

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.