S'abonner

Administration de chimiothérapie dans les 14 jours précédant le décès : proposition d’un indicateur de suivi - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.119 
G. Pressiat a, I. Colombet b, V. Kouadio b, N. Taright a,
a SIMAP/DOMU, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris, France 
b Unité mobile de soins palliatifs, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prescription de chimiothérapie dans les 14jours précédant le décès est considérée comme une pratique pouvant traduire une obstination déraisonnable par défaut d’anticipation de la fin de vie. Cette pratique a été définie aux États-Unis, comme indicateur de qualité des soins en fin de vie en oncologie, et sa mesure validée à partir de bases de données médico-administratives. Notre objectif est de calculer la proportion des patients recevant une chimiothérapie intraveineuse pendant cette période à partir des données du PMSI. Nous présentons ici les résultats de cette approche et les comparons aux travaux issus de la littérature.

Méthodes

Les patients adultes pris en charge pour cancer métastatique par des établissements de court séjour d’Île-de-France entre octobre 2014 et décembre 2015 et décédés durant cette période ont été sélectionnés sur la base PMSI. Ce groupe correspond au dénominateur de l’indicateur. Parmi ces patients, le numérateur correspond aux patients ayant reçu une chimiothérapie dans les 14jours précédant le décès. L’indicateur est calculé au niveau régional et par établissement.

Résultats

Durant la période considérée, 9100 patients répondent à la définition du dénominateur et 568 patients (6,2 %) ont reçu une chimiothérapie dans les 14jours précédant leur décès. Dans 19 % des cas, le décès a eu lieu dans un établissement différent de celui ayant administré la dernière chimiothérapie. L’exclusion des patients n’ayant jamais reçu de chimiothérapie (n=5707) relèverait l’indicateur à 16,7 % et conduirait à un classement différent des établissements.

Discussion/Conclusion

Nous montrons que le calcul de l’indicateur est pertinent par établissement, et doit être réalisé au niveau supra-établissement pour tenir compte des différentes trajectoires de soins. La proportion observée au niveau régional est cohérente avec d’autres travaux (5,6 % à 15,6 %). Toutefois, ce calcul à partir du PMSI ne prend pas en compte les chimiothérapies orales, ni les dates précises d’administration des chimiothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité des soins, Oncologie, Fin de vie, PMSI, Chimiothérapie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S51 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des actions de dépistage hors les murs pour aller vers les populations les plus à risque : bilan d’un CeGIDD parisien en 2017
  • P. Piron, M. Shelly, A. Peltier, F. Vereecke, C. Segouin, P. Troude
| Article suivant Article suivant
  • Typologie des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes selon les caractéristiques des résidents issues du système national des données de santé
  • A. Rachas, M. Thomas, C. Gastaldi-Ménager, A. Fagot-Campagna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.