S'abonner

e-DO : retour sur le déploiement de l’outil de déclaration en ligne pour l’infection par le VIH et le sida - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.088 
J. Durand a, , F. Cazein b, E. Lucas a, D. Che b, F. Lot b, D. Dubois a
a Santé publique France, direction Appui, traitement et analyse de données, Saint-Maurice, France 
b Santé publique France, directions des maladies transmissibles, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Santé publique France (SpFrance) s’est engagée dans la modernisation du dispositif des maladies à déclaration obligatoire (MDO), avec la télé-déclaration de l’infection par le VIH et du sida par le biais d’une application web : e-DO (www.e-do.fr/), disponible depuis avril 2016 pour les cliniciens et biologistes. L’évolution du dispositif de la déclaration obligatoire (DO) a pour objectifs la simplification du processus de notification et des échanges entre ses différents acteurs, pour améliorer la participation des professionnels de santé, la qualité et la sécurité des données et la réduction des délais de transmission.

Méthodes e-DO permet aux biologistes et aux cliniciens de saisir leurs DO en ligne, de consulter leurs déclarations via un espace déclarant, d’échanger avec les autorités sanitaires, et d’obtenir des indicateurs en temps réel. Afin de garantir un haut niveau de sécurité, l’authentification à l’application e-DO repose sur les cartes de professionnels de santé (CPS).

Résultats

Depuis l’ouverture du dispositif en avril 2016, l’application e-DO est utilisée de manière croissante par les biologistes et les cliniciens. Durant l’année 2016, 1896 DO électronique (15,2 %) et 10 512 DO papier (84,7 %) ont été reçues. Pour 2017 (au 1er novembre), 5869 DO électroniques (60,9 %) et 3758 DO papier (39,1 %) ont été reçu. e-DO permet de réduire le délai entre la date de diagnostic et la date de réception des données à SpFrance à 33jours (médiane), contre 104 auparavant. En novembre 2017, on compte 896 inscrits à e-DO [526 biologistes (61,8 %) et 325 cliniciens (38,2 %)].

Discussion/Conclusion

Les données montrent une bonne adhésion au nouveau dispositif de déclaration sur l’ensemble du territoire français. Avec l’utilisation croissante de e-DO, les données épidémiologiques pourront ainsi être communiquées dans de meilleurs délais. Ce projet démontre la capacité d’adaptation des déclarants et des autorités sanitaires dans la modernisation des systèmes de surveillance tels que les MDO, malgré d’importants enjeux de sécurité et pré-requis techniques. Le succès de l’ouverture de e-DO est encourageant dans la perspective de dématérialiser d’autres systèmes de surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : VIH–sida, Déclaration obligatoire, Surveillance épidémiologique, Innovation santé, France


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S40 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients âgés hospitalisés pour un remplacement de la hanche en Belgique– Étude des facteurs impactant le coût pour l’hôpital
  • J. De Foor, P. Leclercq, D. Martins, J. Vandenbulcke, M. Pirson
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on évaluer l’épidémiologie hospitalière des infections bactériennes via le PMSI ?
  • L. de Léotoing, F. Barbier, A. Dinh, G. Chaize, L. Lévy-Bachelot, J. Fernandes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.