Modalités d’orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD) dans le parcours de soins - 07/03/18
Résumé |
Introduction |
À l’occasion de l’élaboration par la Haute Autorité de santé (HAS) d’un algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD, un état des lieux sur les modalités d’orientation des patients a été réalisé en raison du peu de données disponibles et de la nécessité de documenter la place de l’HAD dans les parcours de soins.
Méthodes |
À partir des bases nationales chaînées du PMSI (champ HAD, MCO, SSR, Psychiatrie), les parcours hospitaliers autour des séjours réalisés en HAD en 2015, et de leurs modes de prise en charge, ont été reconstitués. Les modalités d’orientation ont été spécifiquement analysées sur le premier séjour identifié en 2015 et le séjour précédent, en fonction de groupes d’âge.
Résultats |
L’analyse des modalités d’orientation en HAD a concerné 95 362 patients. Quel que soit l’âge, la plupart des patients en HAD a eu un séjour en MCO en amont de l’HAD (transfert inférieur à deux jours). Les enfants âgés de moins de un an transféré en HAD avaient majoritairement eu en amont un séjour en MCO sans complication majeure et les filières de soins sollicitées étaient relativement identiques. En revanche, pour les moins de 18 ans, les filières de soins de MCO orientant en HAD étaient plus hétérogènes (post-chirurgie d’affections digestives, suivi de cancer, chimiothérapie, etc.). L’orientation des adultes de 18–42 ans était très homogène (74 % d’obstétrique) et concernait des adultes sans complication. Les patients âgés de plus de 42 ans transférés en HAD avaient généralement des séjours réalisés en amont en MCO avec complications ou un état pathologique sévère. Les filières de soins orientant en HAD étaient variées et quasiment équivalentes entre les groupes d’âge 43–75 ans et plus de 75 ans : onco-hématologie, gastro-entérologie, soins palliatifs, pneumologie, orthopédie.
Discussion/Conclusion |
Les filières de soins orientant en HAD et les degrés de sévérité des séjours réalisés en amont diffèrent selon l’âge. Ces résultats ont aidé à la construction d’un algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD, notamment en fournissant des exemples de cas cliniques concrets.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : HAD, Parcours, Orientation, PMSI, HAS
Plan
Vol 66 - N° S1
P. S39 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?