Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies hépatiques toxiques d'origine professionnelle - 01/01/93

[16-530-J-10]
Françoise Conso : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Christine Hermouet : Médecin du travail
Service de pathologie professionnelle, hôpital Cochin, 27 rue du Fbg St-Jacques, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le foie est formé de 100 milliards d'hépatocytes regroupés en structures d'environ 0,5 mm, les lobules hépatiques. Ces hépatocytes ont un rôle essentiel dans la transformation des xénobiotiques qui - en règle liposolubles - vont être métabolisés en substances hydrosolubles éliminables par voie rénale par un mécanisme à deux étapes : phase I d'oxydation microsomiale sous l'action des enzymes mono-oxygénases à cytochrome P 450, phase II de conjugaison. Les substances industrielles responsables d'action toxique sur le foie peuvent exercer leur effet directement sur la cellule hépatique (c'est le cas du phosphore par exemple) et entraînent alors des lésions dans les régions périportales des lobules hépatiques, qui sont les plus vascularisées ; le plus souvent elles seront toxiques après oxydation par le système microsomial situé dans le réticulum endoplasmatique lisse et les lésions débuteront alors dans les zones centrolobulaires, les plus riches en ce type d'organite subcellulaire. Ces deux types d'hépatotoxicité « directe » sont dose-dépendantes, reproductibles chez l'animal et donc décelables lors du criblage toxicologique. Une autre catégorie d'action toxique des xénobiotiques est liée à un mécanisme immunoallergique, c'est l'hépatotoxicité « indirecte » de l'halothane par exemple, où la symptomatologie est indépendante de la dose mais très liée à la répétition des expositions et s'accompagne de manifestations extrahépatiques de type allergie, fièvre, éosinophilie.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.