Mise en place et exploitation d’un entrepôt de données au département d’information médicale du CHU de Montpellier, France - 07/03/18
Résumé |
Introduction |
Les missions du département d’information médicale (DIM) ne se limitent plus à la production du PMSI de l’exercice en cours. La mise à disposition d’indicateurs d’aide à la décision est essentielle au pilotage d’un établissement. Elle nécessite l’interrogation de données issues de sources multiples et sur plusieurs années. Pour répondre à cet objectif, le DIM du CHU de Montpellier a créé un entrepôt de données (entrepôt) indépendant du SIH de production. Cet entrepôt assure la centralisation et l’historisation des données issues des différents champs et domaines d’activité de l’hôpital.
Méthodes |
L’entrepôt est une base de données relationnelle. Les données sont consolidées depuis 1996. Concernant l’exercice en cours, un ensemble de programme alimente quotidiennement l’entrepôt. Lors de cette phase, des contrôles permettent de vérifier l’intégrité des données et d’améliorer la qualité des informations collectées.
Résultats |
À ce jour, l’entrepôt regroupe 323 tables concernant 13,5 millions de séjours et 2,2 millions de patients. Les informations sont issues notamment des domaines suivants : PMSI, mouvements, actes, médicaments, dispositifs médicaux implantables, facturation, comptes rendus médicaux. Les dossiers de spécialités représentent le plus gros volume de données avec 22,3 millions de questionnaires et 186,4 millions de réponses. L’analyse croisée de ces données issues de sources multiples a permis de créer de nouveaux indicateurs (indicateurs d’exploitation des blocs chirurgicaux…) ou de faciliter le recueil d’indicateurs (IPAQSS « Traçabilité de l’évaluation de la douleur »…). L’exploitation de données hors du champ PMSI (biologie, IMC, transmissions infirmières…) contribue à l’optimisation des recettes T2A.
Discussion/Conclusion |
Cet entrepôt est évolutif et garantit la pérennité des données. Il a permis au DIM d’améliorer le traitement des informations et de mettre à disposition des services (Direction, Recherche clinique, services médicaux…) des indicateurs de pilotage élaborés, notamment le suivi de réalisation des contrats de pôle développé en collaboration avec le Contrôle de gestion. L’adaptation de cet entrepôt au nouveau dispositif des GHT constituera un des enjeux principaux des prochaines années.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Entrepôt de données, Indicateurs, Activités, Pilotage, DIM
Plan
Vol 66 - N° S1
P. S26 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?