S'abonner

Le parcours de soin hospitalier un an avant greffe cardiaque en France (2010–2015) - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.052 
C. Cantrelle a, , R. Dorent a, C. Legeai a, T. Damy b, O. Bastien a, P. Tuppin c
a Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 
b Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
c Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La greffe cardiaque reste le traitement ultime de l’insuffisance cardiaque terminale. Les registres nationaux permettent de décrire les caractéristiques cliniques des candidats et leur survie, mais pas leur consommation de soins, notamment hospitaliers.

Méthodes

Les séjours pour greffe cardiaque entre 2010 et 2015 ont été isolés à partir du PMSI et, pour chaque malade, chaînés aux séjours d’au moins une nuitée en MCO et en SSR l’année précédente. Les durées de séjour et délais, les diagnostics principaux (DP) et les actes (CCAM) ont été analysés ainsi que le séjour en réanimation.

Résultats

Les 2379 greffés inclus étaient majoritairement des hommes (74 %) avec un âge moyen de 48 ans (SD 15). La durée médiane du séjour de greffe était de 39jours (Q1–Q3 : 26–62) et celle entre l’admission et la greffe de 5jours (Q1–Q3 : 0–16). La mortalité hospitalière était de 18 %. L’année précédente, 91 % des greffés avaient eu au moins un séjour en MCO (moyenne 4,3 SD 3,4) et 89 % avec un DP cardiovasculaire (4,6jours, SD 3,4). Cela représentait 9296 séjours avec une durée médiane de 4jours par séjour. Un dispositif de ballon de contre-pulsion était retrouvé pour 5,3 % des malades, une assistance ventriculaire 7,6 %, une CEC 5,4 %, une assistance ventilatoire invasive 14,9 %. L’année précédente, 61 % des futurs greffés avaient séjourné au moins une fois en réanimation. La proportion mensuelle de malades à domicile diminuait (45 % le 12e mois avant la greffe et 30 % le mois précédant la greffe) au profit de celle des malades séjournant à l’hôpital (15 % versus 19 %) ou en USI (11 % versus 21 %). Celle de malades en SSR de 29 % était stable. Des flux entre ces différents états étaient constatés.

Discussion/Conclusion

Les greffés cardiaques ont une consommation de soins hospitaliers importante, mais des parcours variables selon leur gravité, le moment de survenue de la défaillance cardiaque. L’appariement au SNDS devrait permettre de distinguer la prise en charge avant et après l’inscription en attente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parcours de soin, Greffe cardiaque, Séjour hospitalier, PMSI, MCO, SSR


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S25 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • pports de l’analyse contextuelle des données non structurées des dossiers médicaux dans une étude rétrospective de parcours de soins en hémato-oncologie à Montpellier, France
  • C. Duflos, T. Kanouni, G. Cartron, G. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • Étude des parcours de soins des patients ayant une sclérose en plaques en France sur la période 2007–2013 : une analyse des bases médico-administratives utilisant la méthode « Multichannel Sequence Analysis »
  • J. Roux, O. Grimaud, E. Leray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.