S'abonner

Dépistage du cancer du sein des femmes à risque moyen et trajectoires de soins - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.050 
D. Lefeuvre , N. Catajar, C. Le Bihan-Benjamin, F. De Bels, J. Viguier, P.-J. Bousquet
 Institut national du cancer (INCa), Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dépistage organisé (DO) du cancer du sein permet-il de dépister des tumeurs à un stade plus précoce ou nécessitant un traitement moins lourd, par rapport à la découverte d’un cancer hors DO ?

Méthodes

Toutes les femmes de la cohorte cancer âgées de 50 à 74 ans à risque moyen, dont le traitement du cancer du sein a débuté en 2014, et qui ont eu une mammographie dans le cadre du DO ou en dehors du DOe (HDO) dans les six mois précédents ont été incluses. Les trajectoires de soins ont été décrites en termes d’exérèse, chimiothérapie, radiothérapie, selon le type de cancer : in situ (IS), invasif sans envahissement ganglionnaire ni métastase (N−M−), avec envahissement ganglionnaire (N+M−) et métastatique (M+).

Résultats

En 2014, 23 788 femmes âgées de 50 à 74 ans à risque moyen avaient un cancer du sein incident : 13 530 (57 %) ont été incluses dans le groupe DO, et 10 258 (43 %) dans le groupe HDO. Dans le groupe DO, 6 % de femmes avaient un cancer IS, 75 % un cancer N−M−, 15 % un cancer N+M− et 3 % un cancer M+. Ces taux étaient respectivement de 3 %, 66 %, 22 % et 9 % dans le groupe HDO. Parmi les femmes ayant eu une exérèse pour un cancer IS, 22 % ont eu une mastectomie totale dans le groupe DO, et 27 % dans le groupe HDO. Ces taux s’élevaient respectivement à 32 % et 45 % en cas de cancer N+M−. Les femmes ayant un cancer N−M− ou N+M− avaient plus souvent des trajectoires du type mastectomie partielle suivie d’une radiothérapie dans le groupe DO que dans le groupe HDO, où il y avait plus de mastectomies totales suivies d’un traitement adjuvant, et plus de chimiothérapie néoadjuvante.

Discussion/Conclusion

Les femmes dont le cancer a été diagnostiqué dans le cadre du DO avaient un cancer moins évolué et des traitements moins lourds que les femmes qui ont eu leur mammographie en dehors du DO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage organisé, Trajectoires de soins, Cohorte, Cancer, Sein


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S24 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diversité des parcours de soins des patients atteints de cancer du poumon entre quatre régions françaises : définition de mesures de dissimilarité
  • M. Prodel, C. Blein, J. Fernandez, C. Chouaid
| Article suivant Article suivant
  • pports de l’analyse contextuelle des données non structurées des dossiers médicaux dans une étude rétrospective de parcours de soins en hémato-oncologie à Montpellier, France
  • C. Duflos, T. Kanouni, G. Cartron, G. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.