Étude de validation des codes diagnostic de l’insuffisance cardiaque - 07/03/18
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance cardiaque (IC) est une maladie fréquente et sévère dont la connaissance pourrait être approfondie par des études réalisées sur bases de données médico-administratives. Cependant, pour fournir des résultats fiables, les patients IC doivent être convenablement identifiés dans ces bases. L’objectif de cette étude est d’estimer la performance diagnostique des codes CIM-10 de l’IC les plus fréquemment identifiés dans la littérature, (I50.x) renseignés dans les résumés de séjour hospitalier du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
Méthodes |
Cette étude a été réalisée dans deux hôpitaux hospitalo-universitaires (Paris et Bordeaux), en comparant les données du PMSI aux données des dossiers médicaux informatisés (DMI). Pour estimer la Valeur prédictive positive (VPP), les patients ayant un séjour hospitalier codé I50.x ont été échantillonnés aléatoirement dans le PMSI. Leurs DMI ont été revus par des médecins indépendants et le diagnostic d’IC a été défini comme certain, probable ou inexact, selon les critères diagnostiques cliniques, biologiques et échographiques de la Société européenne de cardiologie. Pour estimer la sensibilité, les DMI des patients IC identifiés soit directement par leur cardiologue (Bordeaux), soit par échantillonnage aléatoire (Paris), ont été croisés aux séjours hospitaliers du PMSI pour rechercher la présence des codes I50.x.
Résultats |
Au total, 200 possibles cas d’IC ont été identifiés dans le PMSI et 229 patients IC ont été identifiés dans les DMI. La VPP des codes I50.x était de 88,0 % (IC 95 % 83,5 à 92,5 %) lorsque le diagnostic d’IC était certain ou probable, et de 60,5 % (IC 95 % 53,7 à 67,3 %) lorsque le diagnostic d’IC était certain. La VPP était similaire dans les deux hôpitaux. La sensibilité dépendait du département codant le diagnostic : le département de cardiologie avait une meilleure sensibilité que les autres départements.
Discussion/Conclusion |
Ces résultats ont mis en évidence que les codes diagnostic I50.x permettent d’identifier avec précision les patients ayant une IC, mais ne permettent pas à eux seuls d’identifier l’intégralité des patients IC hospitalisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Étude de validation, Performance diagnostique, CIM-10 I, Insuffisance cardiaque, PMSI
Plan
Vol 66 - N° S1
P. S22 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?