S'abonner

Étude de validation des codes diagnostic de l’insuffisance cardiaque - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.045 
P. Bosco-Levy a, , S. Duret a, b, V. Gilleron b, G. Chatellier c, V. Looten c, N. Moore a, b
a Bordeaux PharmacoEpi Inserm CIC1401, Inserm U1219 Bordeaux Population Health Research Centre, team pharmaco-epidemiology, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Service de pharmacologie médicale, pôle de santé publique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Département de santé publique, biostatistiques et d’informatique médicale, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque (IC) est une maladie fréquente et sévère dont la connaissance pourrait être approfondie par des études réalisées sur bases de données médico-administratives. Cependant, pour fournir des résultats fiables, les patients IC doivent être convenablement identifiés dans ces bases. L’objectif de cette étude est d’estimer la performance diagnostique des codes CIM-10 de l’IC les plus fréquemment identifiés dans la littérature, (I50.x) renseignés dans les résumés de séjour hospitalier du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

Méthodes

Cette étude a été réalisée dans deux hôpitaux hospitalo-universitaires (Paris et Bordeaux), en comparant les données du PMSI aux données des dossiers médicaux informatisés (DMI). Pour estimer la Valeur prédictive positive (VPP), les patients ayant un séjour hospitalier codé I50.x ont été échantillonnés aléatoirement dans le PMSI. Leurs DMI ont été revus par des médecins indépendants et le diagnostic d’IC a été défini comme certain, probable ou inexact, selon les critères diagnostiques cliniques, biologiques et échographiques de la Société européenne de cardiologie. Pour estimer la sensibilité, les DMI des patients IC identifiés soit directement par leur cardiologue (Bordeaux), soit par échantillonnage aléatoire (Paris), ont été croisés aux séjours hospitaliers du PMSI pour rechercher la présence des codes I50.x.

Résultats

Au total, 200 possibles cas d’IC ont été identifiés dans le PMSI et 229 patients IC ont été identifiés dans les DMI. La VPP des codes I50.x était de 88,0 % (IC 95 % 83,5 à 92,5 %) lorsque le diagnostic d’IC était certain ou probable, et de 60,5 % (IC 95 % 53,7 à 67,3 %) lorsque le diagnostic d’IC était certain. La VPP était similaire dans les deux hôpitaux. La sensibilité dépendait du département codant le diagnostic : le département de cardiologie avait une meilleure sensibilité que les autres départements.

Discussion/Conclusion

Ces résultats ont mis en évidence que les codes diagnostic I50.x permettent d’identifier avec précision les patients ayant une IC, mais ne permettent pas à eux seuls d’identifier l’intégralité des patients IC hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude de validation, Performance diagnostique, CIM-10 I, Insuffisance cardiaque, PMSI


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S22 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et description des situations à risque d’interactions médicamenteuses en France à partir des données de l’Assurance maladie
  • L. Létinier, S. Cossin, Y. Mansiaux, M. Arnaud, J. Bezin, A. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité à un an post-hospitalisation pour lésion auto-infligée: une étude nationale française
  • A. Vuagnat, F. Jollant, M. Abbar, K. Hawton, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.