S'abonner

Prévalence et description des situations à risque d’interactions médicamenteuses en France à partir des données de l’Assurance maladie - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.044 
L. Létinier a, b, , S. Cossin a, b, Y. Mansiaux b, M. Arnaud b, J. Bezin b, A. Pariente a, b
a CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Inserm CR1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les interactions médicamenteuses seraient à l’origine d’environ 1 % des hospitalisations en population générale. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence des Interactions médicamenteuses potentielles (IMP) de niveau de sévérité élevée (contre-indication ou associations déconseillées) en France et d’identifier les couples de médicaments les plus à risques.

Méthodes

Cette étude transversale a été réalisée à partir d’un échantillon de délivrances de médicaments délivrés entre 2010 et 2015, identifié dans la base de données de l’échantillon généraliste de bénéficiaires de l’Assurance maladie. Les IMP ont été identifiées selon le thésaurus des interactions médicamenteuses de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé (ANSM). La prévalence des IMP a été estimée de manière brute et à l’aide d’un indicateur de risque d’association : le DIPS-Score (DS). Ce score comparait la fréquence observée de codélivrance de deux médicaments à la probabilité estimée de cette codélivrance sachant la fréquence de délivrance de chacun des deux médicaments impliqués. La comparaison se faisait au moyen d’un rapport avec intervalle de confiance à 95 %.

Résultats

Nous avons analysé 6 908 910 délivrances de médicaments comprenant 13 196 (0,2 %) associations contre-indiquées (CI) et 95 410 (1,4 %) associations déconseillées (AD). Le DS médian était de 0,4 pour les CI (écart interquartile : 0,2–1,3) et de 0,6 pour les AD (écart interquartile : 0,2–1,8). La codélivrance contre-indiquée présentant la plus forte prévalence correspondait à l’association bisoprolol+flécainide (n=5036) ; celle présentant le DS le plus élevé correspondait à l’association citalopram+hydroxyzine : DS=3,7 ; 2,9–4,6 (n=106) et celle présentant le DS le plus faible correspondait à l’association clarithromycine+simvastatine : DS=0,2 ; 0,2–0,3 (n=172).

Discussion/Conclusion

La prévalence de certaines IMP indique la nécessité d’actions de prévention autour du risque d’interaction médicamenteuse. L’indicateur d’association médicamenteuse DIPS-Score peut permettre d’identifier les IMP les moins prises en compte en situation réelle de soins et d’envisager des actions les concernant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interaction médicamenteuse, Pharmaco-épidémiologie, Bon usage, EGB DIPS-Score


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S22 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccins anti-HPV et risque de thyroïdite chez les jeunes filles âgées de 13 à 17 ans
  • C. Collin, S. Miranda, C. Chaignot, A. Poidvin, P. de Boissieu, R. Dray-Spira
| Article suivant Article suivant
  • Étude de validation des codes diagnostic de l’insuffisance cardiaque
  • P. Bosco-Levy, S. Duret, V. Gilleron, G. Chatellier, V. Looten, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.