S'abonner

Lien entre l’évolution du volume de procédures chirurgicales réalisées par les hôpitaux et la survenue de complications - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.033 
C. Payet , S. Polazzi, S. Sanchez, F. Chollet, M. Rabilloud, A. Duclos
 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études se sont intéressées à la relation entre le volume de chirurgies d’un établissement et la survenue de complications. Cependant, les mécanismes explicatifs de cette relation ne sont pas élucidés. Pour déterminer s’il existe un effet d’apprentissage, nous avons étudié la relation entre l’évolution au cours du temps du volume de chirurgies réalisées et la survenue de complications.

Méthodes

Les patients opérés dans un établissement français entre 2010 et 2014, pour l’une des dix chirurgies étudiées, ont été identifiés dans la base PMSI. Pour chaque chirurgie, les hôpitaux ont été répartis en trois groupes selon l’évolution de leur volume de procédures (augmentation, stabilité, baisse) sur cinq ans. Des modèles de survie ont estimé la mortalité, la reprise chirurgicale, la réhospitalisation potentiellement évitable et le composite de ces trois complications à 30jours, en considérant le regroupement des patients dans les hôpitaux et divers facteurs confondants liés aux caractéristiques des patients et des hôpitaux.

Résultats

En cinq ans, 610 180 patients ont été considérés dans 694 établissements. Le risque de reprise chirurgicale diminuait dans le groupe augmentant son volume de prothèse de hanche (HR 0,79 IC 95 % [0,67–0,94]) et de pontage aorto-coronarien (0,38 [0,15–0,97]) mais aussi dans celui diminuant son volume de pontage aorto-coronarien (0,23 [0,09–0,62]). Il augmentait dans le groupe diminuant son volume de reperfusion d’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) (1,41 [1,04–1,91]) et d’endartériectomie (1,28 [1,01–1,64]). Le risque de réhospitalisation augmentait dans le groupe diminuant son volume d’endartériectomie (1,29 [1,07–1,55]) et augmentant son volume d’œsophagectomie (1,73 [1,36–2,20]). Le risque d’avoir au moins une complication augmentait dans le groupe augmentant son volume de reperfusion d’un AAA (1,41 [1,04–1,91]).

Discussion/Conclusion

Le manque de cohérence observé entre les résultats obtenus pour les différentes chirurgies ne permet pas de dégager un lien clair entre l’évolution du volume et la survenue de complication opératoires. Davantage de preuves sont nécessaires pour utiliser le volume comme reflet de la qualité chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Volume, Complications, Chirurgie, PMSI, Relation volume–résultat


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S17 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désordres hypertensifs et risque de maladies cardiovasculaires pendant la grossesse et le post-partum
  • V. Olié, E. Moutengou, C. Deneux-Tharaux, G. Plu-Bureau
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie bariatrique – Prise en charge préopératoire minimale : indicateurs de qualité, état des lieux national
  • S. Morin, A. Solomiac, L. May

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.