Lien entre l’évolution du volume de procédures chirurgicales réalisées par les hôpitaux et la survenue de complications - 07/03/18
Résumé |
Introduction |
De nombreuses études se sont intéressées à la relation entre le volume de chirurgies d’un établissement et la survenue de complications. Cependant, les mécanismes explicatifs de cette relation ne sont pas élucidés. Pour déterminer s’il existe un effet d’apprentissage, nous avons étudié la relation entre l’évolution au cours du temps du volume de chirurgies réalisées et la survenue de complications.
Méthodes |
Les patients opérés dans un établissement français entre 2010 et 2014, pour l’une des dix chirurgies étudiées, ont été identifiés dans la base PMSI. Pour chaque chirurgie, les hôpitaux ont été répartis en trois groupes selon l’évolution de leur volume de procédures (augmentation, stabilité, baisse) sur cinq ans. Des modèles de survie ont estimé la mortalité, la reprise chirurgicale, la réhospitalisation potentiellement évitable et le composite de ces trois complications à 30jours, en considérant le regroupement des patients dans les hôpitaux et divers facteurs confondants liés aux caractéristiques des patients et des hôpitaux.
Résultats |
En cinq ans, 610 180 patients ont été considérés dans 694 établissements. Le risque de reprise chirurgicale diminuait dans le groupe augmentant son volume de prothèse de hanche (HR 0,79 IC 95 % [0,67–0,94]) et de pontage aorto-coronarien (0,38 [0,15–0,97]) mais aussi dans celui diminuant son volume de pontage aorto-coronarien (0,23 [0,09–0,62]). Il augmentait dans le groupe diminuant son volume de reperfusion d’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) (1,41 [1,04–1,91]) et d’endartériectomie (1,28 [1,01–1,64]). Le risque de réhospitalisation augmentait dans le groupe diminuant son volume d’endartériectomie (1,29 [1,07–1,55]) et augmentant son volume d’œsophagectomie (1,73 [1,36–2,20]). Le risque d’avoir au moins une complication augmentait dans le groupe augmentant son volume de reperfusion d’un AAA (1,41 [1,04–1,91]).
Discussion/Conclusion |
Le manque de cohérence observé entre les résultats obtenus pour les différentes chirurgies ne permet pas de dégager un lien clair entre l’évolution du volume et la survenue de complication opératoires. Davantage de preuves sont nécessaires pour utiliser le volume comme reflet de la qualité chirurgicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Volume, Complications, Chirurgie, PMSI, Relation volume–résultat
Plan
Vol 66 - N° S1
P. S17 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?