Comparaison des coûts par pathologie selon deux méthodologies de calculs - 07/03/18
Résumé |
Introduction |
Les résultats des analyses économiques par pathologie dépendent des méthodologies utilisées pour calculer les coûts. Les modèles « top-down/gross-costing (TD/GC) » imputent les ressources globales de l’hôpital sur les pathologies en utilisant des données externes à l’hôpital (échelles de valeurs relatives développées en dehors de l’hôpital). Les modèles analytiques « bottom-up/microcosting (BU/MC) » répartissent les coûts en se basant sur les quantités de ressources réellement consommées par les patients. Les résultats obtenus en appliquant les deux méthodes conduisent-ils aux mêmes conclusions ?
Méthodes |
Le coût moyen par pathologie est calculé dans 11 hôpitaux selon une approche BU/MC. Les résultats de cette méthode analytique sont à la base des échelles de valeurs relatives par pathologie qui seront appliquées aux ressources globales des mêmes hôpitaux comme des « EVR externes ». Les résultats des deux méthodologies ont été comparés pour 758 APR-DRG-indices de sévérité représentant la majorité des pathologies prises en charge par les onze hôpitaux.
Résultats 1. L’ampleur des différences entre les coûts moyens obtenus par les deux méthodes est importante (erreur quadratique moyenne égale à 35 %). 2. Pour chaque APR-DRG-indices de sévérité, le coût moyen calculé pour chaque hôpital avec chacune des deux méthodes a été comparé avec le coût moyen de l’hôpital de référence (moyenne des coûts moyens des hôpitaux calculés sur la base de la même méthodologie). Si le coût moyen de l’hôpital X est moins élevé que celui de l’hôpital de référence, l’hôpital est noté « performant » et inversement ; 21 % des APR-DRG-indices de sévérité présentent des résultats contradictoires en fonction des méthodes utilisées.
Discussion/Conclusion |
Par hypothèse, la méthode la plus précise de calcul des coûts est celle qui se rapproche le plus des coûts réels (BU/MC). On doit donc conclure que la méthode globale TD/GC produit des résultats relativement éloignés de la réalité. De plus, contrairement à la méthode BU/MC, la méthode TD/GC ne permet aucune explication des écarts constatés entre les coûts des pathologies calculés dans différents hôpitaux, et ceux de l’hôpital de référence.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Coût APR-DRG, Clinical costing, Comptabilité analytique, Performance
Plan
Vol 66 - N° S1
P. S12 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?