Indicateurs du thème « Prise en charge des patients hémodialysés chroniques » : résultats après trois recueils - 07/03/18
Résumé |
Introduction |
En 2017, la Haute Autorité de santé (HAS) a coordonné la troisième campagne de recueil des indicateurs de la « qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques ».
Méthodes |
Les structures ayant une autorisation pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique par épuration extrarénale ont participé au recueil des indicateurs. Quelles que soient les modalités de prise en charge (centres, unités de dialyse médicalisées, unités d’autodialyse assistée ou non, domicile), chaque structure a analysé un maximum de 60 dossiers tirés au sort à partir des données du PMSI. Six indicateurs évaluant la qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques ont été recueillis : (i) Maîtrise de l’anémie (ANE) ; (ii) Surveillance du statut martial du patient traité par ASE (ASE) ; (iii) Appréciation de l’épuration – Prescription trois séances et 12heures hebdomadaire (PSH) ; (iv) Surveillance nutritionnelle – Statut nutritionnel (NUT) ; (v) Surveillance nutritionnelle – Consultation diététicienne (CDT) ; (vi) Évaluation annuelle de l’accès à la transplantation (AAT).
Résultats |
Au total, 314 structures prenant en charge des patients hémodialysés ont participé au recueil ; 18 512 dossiers ont été tirés au sort et 15 708 dossiers ont été analysés. Les résultats sont pertinents pour l’amélioration de la qualité : – Les moyennes nationales sont élevées pour cinq indicateurs (ANE, ASE, PSH, NUT, AAT), dont deux présentent un taux supérieur à 90 % (ANE et NUT). – Il existe une variabilité des résultats importante entre établissements. Depuis la campagne 2015, les résultats de deux indicateurs ont beaucoup progressé : – La traçabilité de la consultation avec une diététicienne pour les patients à risque de dénutrition : passage de 43 % à 60 %. – L’évaluation annuelle de l’accès à la transplantation : passage de 74 % à 86 %.
Discussion/Conclusion |
Après trois recueils, les résultats sont globalement bons mais un certain nombre de structures ont des résultats encore insuffisants. Pour sa part, la HAS doit réfléchir dès maintenant aux évolutions des indicateurs de ce thème.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Évaluation, Indicateurs, Hémodialyse chronique, Qualité, Sécurité du patient
Plan
Vol 66 - N° S1
P. S12 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?