Table des matières EMC Démo S'abonner

Evaluation et prévention des vibrations mécaniques transmises à l'ensemble du corps ou aux membres supérieurs - 01/01/96

[16-518-A-10]
Patrice Donati : Docteur ès sciences
Institut national de recherche et de sécurité, service métrologie, acoustique, vibrations, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501  Vandoeuvre cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

On estime qu'environ un million et demi de personnes sont, en France, exposées à des vibrations mécaniques, qu'ils soient opérateurs de machines portatives ou guidées à la main ou de machines à poste fixe, conducteurs de véhicules, d'engins industriels, forestiers ou agricoles. Ces matériels ou machines transmettent à l'opérateur des « secousses » qui provoquent la plupart du temps, gêne et inconfort. Les vibrations peuvent interférer avec les activités humaines et être à l'origine, à plus ou moins long terme, de pathologies de la colonne vertébrale ou des membres supérieurs. Ces effets sont décrits dans l'article intitulé « Pathologies des vibrations » et dans la norme AFNOR NF E 90-400 [1]. Ils dépendent de la façon dont les vibrations sont transmises au corps humain, de leurs caractéristiques, de la durée d'exposition, de la posture, des efforts exercés par l'opérateur et des autres paramètres d'environnement tels que le froid.

La diminution des risques vibratoires ne s'obtiendra que si les moyens de contrôles techniques et d'organisation du travail sont utilisés pour remplir certains objectifs.

  • Réduire les doses vibratoires. La dose vibratoire est une fonction de l'intensité de la vibration et de la durée de l'exposition ; c'est pourquoi, il est souhaitable d'agir simultanément sur ces deux paramètres.
  • Améliorer la posture des conducteurs de machines mobiles et de véhicules et optimiser les efforts exercés par les opérateurs, lors de l'emploi des machines portatives.
  • Eviter le refroidissement des mains et du corps des opérateurs de machines tenues à la main, car le froid est un agent déclencheur des crises de syndrome de Raynaud.

    Ces moyens, qui sont détaillés dans cet article, doivent être complétés par une sensibilisation des opérateurs afin de leur faire prendre conscience des risques pour leur santé et de l'intérêt des moyens de prévention.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.