Table des matières EMC Démo S'abonner

Effets biologiques du rayonnement cosmique - 01/01/92

[16-506-A-20]
Hubert Planel : Professeur à la faculté de médecine de Toulouse, Directeur du laboratoire de radiobiologie et biologie spatiale
37, allées Jules-Guesde, 31073  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Découvert, dès 1906, par le physicien autrichien Victor Hess, le rayonnement cosmique fait, depuis plusieurs années, l'objet de nombreux travaux. Effectivement, grâce aux véhicules spatiaux, physiciens et biologistes disposent de nouveaux moyens leur permettant d'étudier un rayonnement non modifié par la traversée de l'atmosphère terrestre.

Par ailleurs, du fait même de ses caractéristiques physiques et notamment de son intensité, le rayonnement cosmique de l'espace, ou rayonnement cosmique primaire, peut constituer un facteur de risque pour les missions habitées et, plus encore, pour les vols futurs de longue durée comme les vols vers Mars.

C'est à ses effets sur les êtres vivants et plus spécialement sur l'Homme que nous consacrerons la plus grande partie de notre article. Nous rappellerons cependant auparavant quelques notions concernant les origines et la nature de ce rayonnement.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.