S'abonner

Fiabilité et validité de l’échographie lors du diagnostic kinésithérapique dans le cadre de l’évaluation du contrôle moteur chez le patient lombalgique non spécifique - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.019 
Vincent Ladeveze, MKDE, MSc Student
 Université Pierre-et-Marie-Curie, 4, Place Jussieu, 75005 Paris, France 

Résumé

Introduction

De nombreuses études mettent en avant l’intérêt de repérer les patients lombalgiques non spécifiques avec un déficit de contrôle moteur afin de les traiter spécifiquement. Cependant, peu d’outils fiables, valides et utilisables en pratique clinique quotidienne sont actuellement disponibles. Le but de cette étude est donc d’évaluer la fiabilité et la validité d’une évaluation qualitative échographique pour dépister un déficit de contrôle moteur.

Méthode

Une étude contrôlée, randomisée a été conduite sur 14 patients entre 21 et 62 ans (8 lombalgiques et 6 contrôles). Des critères d’évaluation qualitatifs ont été sélectionnés pour qualifier les schémas d’activation des muscles multifides (MF) et du muscle transverse de l’abdomen (TrA). La fiabilité inter-examinateur a été testée pour le jugement de chaque critère échographique. La validité de l’évaluation échographique a été évaluée en corrélant chaque critère aux tests de Luomajoki et au score du questionnaire Oswestry. Chaque patient réalisait en suivant l’examen échographique et les tests de Luomajoki selon un ordre aléatoire.

Résultats

Dix-neuf critères ont été testés (16 pour le TrA et 3 pour les MF). Pour le TrA, trois critères étaient corrélés aux tests de Luomajoki (cor>0,4 et P<0,05). Pour les MF, deux étaient corrélés à ces mêmes tests (cor>0,4 et P<0,05). La fiabilité était bonne à excellente selon les critères.

Discussion

Cette étude est une première étape pour valider l’utilisation de l’échographie dans le but d’évaluer qualitativement le contrôle moteur chez les patients lombalgiques non spécifiques. Des études de plus grandes ampleurs sont maintenant nécessaires afin de confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle moteur, Échographie, Lombalgie, Muscles multifides


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 48 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la contraction des muscles transverses de l’abdomen sur le diastasis des grands droits chez la femme en post-partum : étude échoscopique d’une série de cas
  • Tara Reman
| Article suivant Article suivant
  • Défis et perspectives de la kinésithérapie au Togo
  • Elom Koku Dzamessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.