Fiabilité et validité de l’échographie lors du diagnostic kinésithérapique dans le cadre de l’évaluation du contrôle moteur chez le patient lombalgique non spécifique - 28/02/18
Résumé |
Introduction |
De nombreuses études mettent en avant l’intérêt de repérer les patients lombalgiques non spécifiques avec un déficit de contrôle moteur afin de les traiter spécifiquement. Cependant, peu d’outils fiables, valides et utilisables en pratique clinique quotidienne sont actuellement disponibles. Le but de cette étude est donc d’évaluer la fiabilité et la validité d’une évaluation qualitative échographique pour dépister un déficit de contrôle moteur.
Méthode |
Une étude contrôlée, randomisée a été conduite sur 14 patients entre 21 et 62 ans (8 lombalgiques et 6 contrôles). Des critères d’évaluation qualitatifs ont été sélectionnés pour qualifier les schémas d’activation des muscles multifides (MF) et du muscle transverse de l’abdomen (TrA). La fiabilité inter-examinateur a été testée pour le jugement de chaque critère échographique. La validité de l’évaluation échographique a été évaluée en corrélant chaque critère aux tests de Luomajoki et au score du questionnaire Oswestry. Chaque patient réalisait en suivant l’examen échographique et les tests de Luomajoki selon un ordre aléatoire.
Résultats |
Dix-neuf critères ont été testés (16 pour le TrA et 3 pour les MF). Pour le TrA, trois critères étaient corrélés aux tests de Luomajoki (cor>0,4 et P<0,05). Pour les MF, deux étaient corrélés à ces mêmes tests (cor>0,4 et P<0,05). La fiabilité était bonne à excellente selon les critères.
Discussion |
Cette étude est une première étape pour valider l’utilisation de l’échographie dans le but d’évaluer qualitativement le contrôle moteur chez les patients lombalgiques non spécifiques. Des études de plus grandes ampleurs sont maintenant nécessaires afin de confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Contrôle moteur, Échographie, Lombalgie, Muscles multifides
Plan
Vol 18 - N° 194
P. 48 - février 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?