S'abonner

Effet de la fatigue musculaire sur la stabilité du genou : particularités de la joueuse de Handball - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.12.004 
Timothée Gillot, MKDE, MSc, PhD Student a, b,
a Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie, 4, rue du Professeur-Stewart, 76000 Rouen 
b Laboratoire CETAPS, EA3832, Université de Rouen, Boulevard André-Siegfried, 76821 Mont-Saint-Aignan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le ligament croisé antérieur est une structure à risque dans les sports pivots féminins [1]. La fatigue des stabilisateurs actifs et la modification de la laxité sont des facteurs de risque explorés dans la littérature mais encore peu évalués au handball [2, 3], cependant, une prévention efficace doit s’appuyer sur une analyse centrée sur l’activité étudiée [4].

Objectif

L’objectif principal de ce travail est de déterminer comment la fatigue musculaire impacte la stabilité active et passive du genou de la joueuse de handball.

Méthodes

Dix-neuf joueuses volontaires saines ont été incluses dans cette étude prospective. La laxité antéro-postérieure a été mesurée par un arthromètre GNRB® (Fig. 1). Le moment de force maximal des fléchisseurs et extenseurs du genou a été mesuré sur un dynamomètre isocinétique (Fig. 2), permettant le calcul de ratios. Ces mesures ont été réalisées avant (T0) et après (T1) participation à un protocole validé de fatigue musculaire sur dynamomètre isocinétique [5].

Résultats

Le protocole de fatigue est efficace et induit une altération significative des performances musculaires (P<0,001, ES=3,20 et 3,23). Toutefois, les ratios musculaires conventionnels et fonctionnels sont stables entre T0 et T1 (P=0,92 ; P=0,09). La stabilité passive n’est pas altérée par le protocole (P=0,47).

Discussion

La fatigue musculaire ne paraît pas créer de situation à risque pour le LCA chez les joueuses de handball. Cette réponse à la fatigue remarquable encourage à mener de nouvelles études se rapprochant des conditions de match pour redéfinir les modalités de nos interventions préventives et rééducatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Handball, Laxité ligamentaire, Lésion du ligament croisé antérieur, Performance musculaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 40-41 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanisme et facteurs de risque de lésion du LCA hors contact chez la joueuse de sport pivot : revue narrative
  • Timothée Gillot
| Article suivant Article suivant
  • Chargez ! Quand mettre en charge n’est plus de l’usure mais de la stimulation
  • Anthony Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.