S'abonner

La thérapie par le miroir et l’imagerie motrice dans le traitement des douleurs neurologiques : quelles preuves et applications ? - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.052 
Sébastien Mateo, MKDE, PhD a, b, c, , d
a Université de Lyon, Université Lyon 1Inserm U1028, CNRS UMR5292, France 
b Lyon Neuroscience Research Center, ImpAct Team, 69676 Lyon, France 
c Hospices Civils de Lyon, Hôpital Henry-Gabrielle, Plate-forme Mouvement et Handicap, 69000 Lyon, France 
d École Normale Supérieure de Lyon, CNRS UMR5672, 69007 Lyon, France 

Correspondance.

Résumé

Introduction

L’association Internationale de l’Étude de la Douleur (IASP) définit la douleur neuropathique comme une douleur causée par une lésion ou une pathologie du système nerveux somato-sensoriel, tant au niveau périphérique que central. Van Hecke et al., estiment que la prévalence des douleurs neuropathiques se situe entre 7 et 10 % de la population [1]. De récentes études se sont intéressées à l’efficacité de l’imagerie motrice et de la thérapie par le miroir pour la réduction des douleurs [2]. L’objectif de cette présentation est de rapporter ces éléments de preuves et d’aborder les possibilités d’application en pratique des techniques de thérapie par le miroir et de l’imagerie motrice.

Matériel et méthode

Nous procéderons à une revue des différentes études investiguant l’effet d’une intervention basée sur la thérapie par le miroir ou l’imagerie motrice sur la réduction de la douleur.

Résultats

Dans une récente méta-analyse, rapportent que les techniques de représentation de mouvements (incluant l’imagerie motrice et la thérapie par le miroir) sont efficaces pour réduire les douleurs [2]. Les études inclues dans cette analyse montrent que les interventions durent en moyenne 5 semaines (intervalle entre 3 et 6 semaines), avec une fréquence de 4 fois par semaine (intervalle entre 1 et 7 fois par semaine) et une durée de 30minutes par séance (intervalle entre 10 et 60minutes).

Discussion

Malgré ces éléments de réponse concernant l’application de ces techniques que nous avons abordé dans cette présentation, de futures recherches devront répondre aux questions posées sur le choix de la thérapie optimale et son dosage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Douleur neuropathique, Imagerie motrice, Miroir


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 27 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle en neurologie : outils et données clinimétriques
  • Aurélie Morichon
| Article suivant Article suivant
  • Épreuve d’effort et modalités de réentraînement en réadaptation cardiaque : CR6.a : l’épreuve d’effort pour les nuls : comment interpréter simplement et utiliser les résultats ?
  • Marc Beaumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.