Évaluation fonctionnelle en neurologie : outils et données clinimétriques - 28/02/18
Résumé |
Contexte |
La prise en charge clinique d’un patient est composée de plusieurs étapes. Une étape fondamentale est celle du diagnostic, elle permet de catégoriser la pathologie et/ou la symptomatologie d’un patient. Au cours de la rééducation, il sera nécessaire d’utiliser des outils afin de suivre l’évolution de cette symptomatologie. Ceci permettra de pouvoir affiner « en temps réel » le pronostic du patient. Malheureusement, tous ces outils n’ont pas les mêmes qualités clinimétriques : leurs résultats pourraient ne pas être représentatifs de la réalité clinique, dans un sens ou dans un autre. En effet, à quoi servirait un test si celui-ci fournissait trop de faux positifs et/ou négatifs ? À quoi servirait une échelle qui aura une sensibilité au changement inadéquate et pourrait « louper » (ou mésinterpréter) une évolution positive ou négative entre deux évaluations ? Comme pour tout domaine de la kinésithérapie, la neurologie nécessite aussi l’utilisation d’outils performants, aux meilleures qualités clinimétriques possibles. L’aspect fonctionnel étant important dans ce domaine, ce sont donc les outils permettant de l’évaluer qui seront présentés.
Problématique |
Quels tests et échelles pouvons-nous utiliser pour évaluer l’aspect fonctionnel chez des patients avec pathologie neurologique ? Quels sont les plus pertinents ? Quelle est leur description clinique ?
Objectifs |
Présenter les meilleurs outils d’évaluation fonctionnelle en neurologie selon leur classification dans la CIF et leurs données clinimétriques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Clinimétrie, Échelle, Évaluation, Evidence-Based Practice, Neurologie
Plan
Vol 18 - N° 194
P. 27 - février 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?