S'abonner

Contrôle des vertiges dans la maladie de Menière par injections trans-tympaniques de dexaméthasone - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.04.003 
A. Weckel , M. Marx, M.-J. Esteve-Fraysse
 Service ORL, CHU Purpan, place Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité des injections trans-tympaniques (ITT) de dexaméthasone sur le contrôle des vertiges, dans des maladies de Menière unilatérales, réfractaires aux traitements médicamenteux.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, portant sur 25 patients, présentant une maladie de Menière unilatérale, définie selon les critères de l’American Academy of Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery (AAO-HNS), invalidante. Les patients ont bénéficié d’ITT de dexaméthasone durant la période de suivi. Le contrôle des vertiges a été évalué selon l’index de contrôle des vertiges définis en classe selon l’AAO-HNS, à 6 mois, 1 an, et 2 ans après le début de cette thérapeutique. La survenue d’éventuelles complications, et l’évolution de l’audition ont également été évaluées.

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité des ITT de dexamethasone dans le contrôle des vertiges dans la maladie de Menière.

Résultats

À 6 mois un contrôle satisfaisant (classe A ou B) était obtenu chez 92 % des patients (n=23/25), à 1 an le contrôle était satisfaisant chez 68 % des patients (n=17/25), et à 2 ans chez 70 % des patients (n=16/23). Il n’y a pas eu d’aggravation de l’audition chez les patients bien contrôlés par cette thérapeutique. Aucune complication locale ni systémique n’a été observée durant le suivi.

Conclusion

La dexaméthasone fait partie de la stratégie de prise en charge des patients présentant une maladie de Menière réfractaire aux traitements conventionnels, avant les traitements destructeurs, et permet un contrôle des vertiges dans 70 % des cas à 2 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Menière, Vertiges, Trans-tympanique, Dexaméthasone


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 1

P. 8-12 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la mesure du débit inspiratoire de pointe dans l’indication de trachéotomie
  • M. Lesnik, J. Sanchez-Guerrero, O. De Crouy Chanel, C. Hervé, J. Guerlain, S. Périé
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact médico-économique de la chirurgie ambulatoire en rhinologie
  • G. Mortuaire, D. Theis, R. Fackeure, D. Chevalier, I. Gengler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.