S'abonner

Modification du lambeau libre fascio-cutané antébrachial radial pour réaliser une fermeture en deux plans lors de la reconstruction de pertes de substance circonférentielles de l’hypopharynx - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.08.002 
M. Abu-Serriah a, , S. Loughran b
a Department of Oral & Maxillofacial Surgery, Oral Health, Auckland District Health Board, 1051 Auckland, Nouvelle-Zélande 
b Department of Ear Nose and Throat, Manchester Head and Neck Cancer Centre, Manchester Royal Infirmary, Central Manchester University Hospitals NHS Foundation Trust, Manchester, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pertes de substance circonférentielles de l’hypopharynx sont des défis de reconstruction. Différents lambeaux locaux, régionaux et libres ont été décrits avec pour chacun des avantages et des inconvénients en termes de résultats fonctionnels. Le lambeau libre fascio-cutané antébrachial radial (LLFAR) est l’un des lambeaux libres les plus fréquemment utilisés pour reconstruire les pertes de substance circonférentielles de l’hypopharynx. La palette cutanée est souple et ressemble à la paroi hypopharyngée d’origine. Il est facile à prélever, possède une anatomie vasculaire prévisible et un long pédicule. Contrairement au lambeau antérolatéral de la cuisse (LALC), le LLFAR est associé à des taux plus élevés de fistule pharyngo-cutanée. On a pensé que cela était dû à la difficulté de réaliser une fermeture en deux plans. Cependant, dans un cou post-traitement ou chez un patient corpulent, l’utilisation du LALC ou d’autres lambeaux libres peut ne pas être possible, faisant du LLFAR la seule option viable. Afin de réduire le risque de fistule et de déhiscence de la plaie, nous décrivons une nouvelle méthode de LLFAR avec une fermeture en deux plans. Nous croyons que notre méthode offre au chirurgien reconstructeur une alternative dont il serait intéressant de tenir compte dans les cas difficiles de pertes de substance circonférentielles de l’ hypopharynx.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LALC, LLFAR, Anastomose, Pharyngectomie, Tubulisé, Radial, Avant-bras


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 1

P. 66-69 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Liposarcome bien différencié pédiculé de l’hypopharynx
  • C. Eyermann, T. Raguin, P. Hemar, C. Debry
| Article suivant Article suivant
  • Oropharyngectomie par voie cervico-transorale assistée par robot et lambeau libre antérolatéral de cuisse fin
  • P. Gorphe, S. Temam, F. Kolb, Q. Qassemyar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.