S'abonner

Évaluation du retentissement de la surdité chez l’adulte : validation d’un questionnaire de qualité de vie - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.05.002 
E. Ambert-Dahan a, b, C. Laouénan c, M. Lebredonchel a, S. Borel a, b, C. Carillo a, D. Bouccara a, b, O. Sterkers a, b, E. Ferrary a, b, I. Mosnier a, b,
a Service ORL, otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47–83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Unité réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition, Inserm, université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-6, Sorbonne universités, 75013 Paris, France 
c Unité infection antimicrobiens, modélisation, évolution IAME, Inserm, université Paris-Diderot-Paris-7, Sorbonne-Paris-Cité, 75000 Paris, France 

Auteur correspondant. Otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, centre référent implant cochléaire adulte d’Ile-de-France, centre maladies rares « surdité génétique de l’adulte » et « neurofibromatose de type 2 », groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, bâtiment Paul-Castaigne, 1er étage, 50–52, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’évaluation de l’impact de la surdité et de sa réhabilitation (aides auditives, implant cochléaire) sur la qualité de vie est fondamentale. Les questionnaires couramment utilisés (Nijmegen, Aphab, GBI) sont longs, compliqués à remplir et peu sensibles aux faibles améliorations/détériorations. L’objectif de cette étude est de valider une échelle de qualité de vie destinée aux patients adultes présentant une perte auditive qu’elle soit réhabilitée ou non.

Matériel et méthodes

Le questionnaire d’évaluation du retentissement de la surdité chez l’adulte (Ersa) est un questionnaire auto-administré, divisé en quatre sous-domaines comprenant chacun cinq questions notées de 1 à 10. Les questions sont simples et formulées de façon à ce que le patient réponde à l’instant présent. La fiabilité test-retest d’Ersa a été mesurée chez 38 patients. La cohérence interne et la validité par rapport au questionnaire Aphab et aux performances auditives ont été mesurées chez 122 patients lors du bilan de surdité. La sensibilité au changement a été mesurée chez 36 patients avant et 6 à 12 mois après l’implantation cochléaire.

Résultats

La fiabilité du questionnaire Ersa (test/retest) est très satisfaisante (ρ=0,88). La cohérence interne est bonne pour l’ensemble des questions. La validité de structure externe, étudiée en comparant, chez les patients sourds non implantés, les scores Ersa à ceux du questionnaire Aphab, est bonne (ρ=0,52). Le score Ersa est corrélé aux performances auditives dans des situations d’écoute difficiles (mots monosyllabiques : ρ=0,22 ; phrases dans le bruit : ρ=0,19). Chez les patients testés avant et après implantation, l’amélioration des performances auditives dans le silence et dans le bruit est corrélée à l’amélioration du score Ersa (ρ=0,37 à 0,59 selon les tests), mais pas au score GBI.

Conclusion

Le questionnaire Ersa est un outil facile, rapide d’utilisation, fiable et sensible au changement des performances auditives après une implantation cochléaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perte d’audition, Évaluation, Réhabilitation auditive, Implant cochléaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 1

P. 29-35 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes otologiques du syndrome de Turner
  • E. Bois, M. Nassar, D. Zenaty, J. Léger, T. Van Den Abbeele, N. Teissier
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes de rhinite allergique à Parakou, Bénin : prévalence, sévérité et facteurs associés
  • M.-C. Flatin, S. Ade, S.-H.-R. Hounkpatin, B. Ametonou, U.-B. Vodouhe, W. Adjibabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.