Effet des perfusions de corticoïdes sur les épisodes prolongés du syndrome de Kleine-Levin - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Comparer les bénéfices (réduction de durée des épisodes) et risques des perfusions de corticoïdes intraveineux par rapport à l’abstention chez les patients présentant des épisodes prolongés du syndrome de Kleine-Levin.
Méthodes |
Les résultats de 43 bolus de corticoïdes (1g par jour, pendant 3jours) réalisés chez 26 patients avec syndrome de Kleine-Levin (1 à 6 bolus par patient) ont été analysés rétrospectivement. Les modifications de durée des épisodes chez les patients traités (par rapport à l’épisode précédent) ont été comparées aux variations de durée entre deux épisodes consécutifs chez 52 patients contrôles appariés sur l’âge, le sexe, le nombre d’épisodes, l’âge de début et la durée d’évolution de la maladie.
Résultats |
Onze (42,3 %) patients traités ont présenté une réduction de durée d’au moins une semaine par rapport à l’épisode précédent, contre seulement 5 (9,6 %) dans le groupe contrôle. Le bénéfice du traitement semble plus important lorsque les perfusions sont réalisées dans les 10jours suivant le début de la crise par rapport aux perfusions tardives (répondeurs 65,5 % vs 35,7 % ; réduction médiane −12j vs +4j). Les effets indésirables étaient légers et transitoires (insomnie, douleurs musculaires, nervosité, mais aucun virage maniaque) et rapportés chez 61,3 % des patients.
Conclusion |
Les bolus de corticoïdes (sur le même schéma que la sclérose en plaque) semblent diminuer la durée des épisodes aigus du syndrome de Kleine-Levin (avec un rapport bénéfice risque acceptable), d’autant plus qu’ils sont réalisés précocement et chez des patients avec épisodes prolongés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 9 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?