S'abonner

Intérêt du dépistage des troubles du sommeil dans les dépressions pharmacorésistantes - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.159 
S. Neuman-Pradel, E. Neuman
 CMPI, Le Vésinet, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La mise en évidence ces dernières années d’un nombre croissant de syndrome d’apnées du sommeil (SAS) et autres maladies primaires du sommeil, nous a convaincu de faire une recherche plus systématique de ces troubles chez nos patients anxio-dépressifs, en particulier jugés résistants aux traitements.

Méthodes

Dans un cabinet multidisciplinaire de psychiatres libéraux, beaucoup de patients ambulatoires consultent avec et/ou pour des troubles du sommeil, d’origine primaire ou secondaire. Nous avons mis en place au sein de ce cabinet une consultation paramédicale du sommeil, selon une procédure agréé par l’ARS, en intégrant une éducatrice thérapeutique du sommeil, sous la responsabilité d’un psychiatre coordinateur.

Résultats

Chaque patient vu en consultation psychiatrique, et présentant des plaintes avérées de son sommeil ou de sa vigilance, est adressé pour une consultation du sommeil avec l’éducatrice. Celle-ci, fonction des résultats à des questionnaires spécialisés et remplissage d’un agenda du sommeil sur au moins deux ou trois semaines, organise un examen par polygraphie ventilatoire. Cet examen est facturé selon une codification précise de la CPAM, et inclut l’analyse du tracé obtenu.

Conclusion

Une proportion importante des patients ainsi dépistés a bénéficié d’un diagnostic de SAS, et donc d’un traitement adapté (CPap), avec comme corollaire : – une amélioration conséquente de leur humeur et donc de leur qualité de vie (fatigue chronique invalidante) – en parallèle avec une réduction significative du nombre ou de la posologie des psychotropes prescrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 59 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la lumière rouge pulsée pour lutter contre l’insomnie et de la lumière blanche pour accompagner le réveil
  • P.A. Grounauer, O. Regenass, B. Metraux
| Article suivant Article suivant
  • Expériences de consommation chronique d’anxiolytiques ou d’hypnotiques par des patients retraités insomniaques. Entretiens par récits de vie
  • A. Matte, L. Leclair-Visonneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.