S'abonner

Intérêt de la lumière rouge pulsée pour lutter contre l’insomnie et de la lumière blanche pour accompagner le réveil - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.158 
P.A. Grounauer 1, , O. Regenass 2 : Ingénieur électronicien, B. Metraux 3
1 Clinique ophtalmologique universitaire, Lausanne, Suisse 
2 Colombier, Suisse 
3 CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La perception visuelle nocturne d’une lumière rouge pulsée peut-elle distraire le mental et faciliter la transition veille-sommeil ? L’émission d’une lumière blanche d’intensité croissante simulant l’aube facilite-t-elle le réveil ?

Méthodes

Une lumière rouge issue d’une LED rgb (630-515-460nm uprtek mk350) de 2 lux est émise par un dispositif posé sur le front les yeux fermés. Modulée sinusoïdalement, cette lumière regardée avec attention a le pouvoir d’épargner le mental de ses pensées vagabondes le privant d’une partie de son sommeil. Une lumière blanche d’intensité croissante simulant l’aube de 517 lux précède l’heure du réveil choisie sur PC.

Résultats

Comparé au mEEG frontal du stade II on constate aussi, par functional near infrared spectroscopy (fNIRS) que c’est la même zone du néocortex pré-frontal qui modifie son débit vasculaire. Étonnamment, le cortex visuel occipital ne semble pas être activé ce qui démontre le rôle primordial du pré-frontal, siège de l’attention, en particulier visuelle. Si ces premiers résultats étaient confirmés statistiquement on aurait l’explication physiologique de l’effet somnogène de la lumière rouge pulsée qui a le pouvoir de rompre le cercle de l’insomnie. En plus l’apparition de l’aube et du bleu à 460nm qu’elle contient facilite le réveil 10 minutes avant l’émission du son.

Conclusion

La lumière LED rouge pulsée de très faible intensité pourrait devenir un moyen utile pour lutter contre l’insomnie. L’aube simulée par la LED blanche facilite la transition du sommeil vers l’éveil. En plus cette lumière peut permettre la lumino-stimulation. www.sleapi.com/.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 58 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pattern polysomnographique similaire dans l’insomnie primaire et la dépression majeure avec insomnie objective : signe d’une pathophysiologie commune ?
  • M. Hein, J.P. Lanquart, G. Loas, P. Hubain, P. Linkowski
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dépistage des troubles du sommeil dans les dépressions pharmacorésistantes
  • S. Neuman-Pradel, E. Neuman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.