Insomnie, fragilité et pronostic chez les patients âgés hospitalisés en service de gériatrie aiguë - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Les troubles du sommeil et l’insomnie sont fréquents chez les personnes âgées. L’association entre troubles du sommeil/mauvaise qualité du sommeil et la fragilité « physique » (Fried) a été montrée chez les hommes âgés vivant en communauté, et chez les personnes âgées institutionnalisées. Notre objectif est d’étudier ce lien entre l’insomnie et une autre échelle de la fragilité « clinique » (Rockwood) chez les patients âgés hospitalisés en unité de gériatrie aiguë (UGA), et d’analyser secondairement l’association entre insomnie et les complications hospitalières.
Méthodes |
Étude transversale d’une cohorte (2015–2017) de patients âgés>75 ans, hospitalisés en UGA de l’hôpital Charles-Foix. Questionnaire (ISI, Epworth), données cliniques (échelle Rockwood, et paramètres gériatriques de la base de données AGER du DHU FAST).
Résultats |
Au total, 263 ont été inclus pour l’analyse, 27 % d’insomnie, 60 % de fragiles. Il n’y a pas de différence statistique entre insomniaques et non insomniaques concernant : les comorbidités, la fragilité (Rockwood), les complications intra-hospitalières ni la mortalité, même après analyse des 3 sous-groupes d’insomnie (sévère, modéré et non insomniaque).
Conclusion |
Absence d’association entre insomnie, fragilité clinique, complications intra-hospitalières et mortalité chez les patients gériatriques. Continuer les inclusions en augmentant le nombre de patients non fragiles, très fragiles et insomniaques sévères pour limiter l’effet de « moyenne ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 55 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?