Troubles du sommeil chez les enfants traités pour pathologies malignes : étude monocentrique réalisée à l’IHOPE de Lyon - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
État des lieux des troubles du sommeil chez les enfants traités pour cancer dans un centre d’hématologie et d’oncologie pédiatrique.
Méthodes |
Une enquête observationnelle-descriptive, basée sur le questionnaire traduit en français : The Sleep Disturbance Scale for Children de Bruni, a été réalisée à l’IHOPE de septembre 2012 à avril 2013.
Résultats |
Quatre-vingt un patients (sex-ratio de 1,8, 8,7±1,1 ans) : 28,4 % traités pour LA, 13,6 % pour lymphomes, 17,3 % pour T. cérébrales, 19,8 % pour T. osseuses et 21 % pour autres T. solides. Notre population a plus de troubles du sommeil que le groupe contrôle de Bruni (p<0,001), plus de troubles de l’initiation et du maintien du sommeil (DIMS), troubles de l’éveil/cauchemars (DA), troubles de la transition veille-sommeil. La maladie a induit des changements dans les habitudes de sommeil et l’environnement hospitalier n’est pas propice à un sommeil récupérateur : réveils nocturnes à l’hôpital chez 56,2 % vs 19,8 % au domicile (p<0,001). Les enfants algiques ont plus de troubles du sommeil (p=0,003) : DIMS, DA et de somnolence diurne excessive, 81,5 % des mères, 58 % des pères ont des troubles du sommeil depuis la prise en charge de la maladie ; 29,6 % de notre population a été interrogée par les professionnels de santé sur leur sommeil.
Conclusion |
Les troubles du sommeil sont plus fréquents chez les enfants traités pour cancer. Les hospitalisations induisent un sommeil fragmenté et un changement des habitudes de sommeil. Des mesures simples sont à envisager : limiter les réveils nocturnes, bien traiter la douleur, éviter l’exposition aux écrans avant l’endormissement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 55 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?