Morpheo Viewer, une interface open-source de visualisation de polysomnographie et de lecture automatique - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Le but de notre recherche est de construire un logiciel open-source permettant aux médecins, techniciens du sommeil et ingénieurs de visualiser et analyser des polysomnographies (PSG), mais aussi de fournir des outils d’intelligence artificielle (IA) pour accélérer et automatiser l’analyse tout en assurant la sécurité des données des enregistrements.
Méthodes |
Une équipe multidisciplinaire composée d’ingénieurs, de data-scientist, de médecins et de techniciens spécialistes du sommeil ont contribué à la création du logiciel dans une interaction entre développement logiciel et besoin des personnels de santé et de recherche. Un challenge d’IA entre polytechnique, Rythm et l’université Paris Descartes a permis de sélectionner le meilleur algorithme de classification en stade de sommeil. La protection des données personnelles a été spécialement étudiée.
Résultats |
Une première version utilisable ainsi que le code source du Viewer Morpheo est disponible. Le logiciel permet de convertir des données au format Morpheo Data Format (MDF), de les visualiser et de les scorer automatiquement. La performance actuelle du meilleur algorithme de classification des stades de sommeil est de 0,67 pour la métrique du Kappa de Cohen (septembre 2017). Le logiciel est accessible sur le lien : morpheo-viewer.
Conclusion |
Le Morpheo Viewer permet à tout médecin, technicien du sommeil et ingénieur de bénéficier gratuitement d’un lecteur performant de signaux de PSG ainsi que d’une librairie d’outils d’IA s’enrichissant au fur et à mesure des découvertes scientifiques dans ce domaine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 49 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?