S'abonner

Une nouvelle représentation de la polysomnographie par technique de machine learning non supervisée - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.132 
G. Solelhac 1, , M. Brigham 2, C. Marini 2, P. Bouchequet 3, M. Chennaoui 4, E. Le Pennec 2, D. Leger 1
1 Université Paris Descartes, EA7330 VIFASOM, AP–HP, Hôtel-Dieu, centre du sommeil et de la vigilance, Paris, France 
2 École polytechnique, centre de mathématiques appliquées, Palaiseau, France 
3 Université Paris Descartes, EA7330 VIFASOM, Paris, France 
4 Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), université Paris Descartes, EA7330 VIFASOM, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude est de représenter une nuit de polysomnographie indépendamment du codage manuel des stades de sommeil en utilisant une technique de machine learning non supervisée. L’objectif secondaire est de comparer les polysomnographies de bons dormeurs et d’insomniaques avec cette représentation.

Méthodes

Les données proviennent de polysomnographies anonymisées du centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu pour les sujets insomniaques, et de l’IRBA pour les sujets bons dormeurs. Nous avons appliqué sur ces données des algorithmes de machine learning non supervisés selon une méthode de visualisation de l’espace latent d’un réseau de neurones artificiels du type auto-encodeur. Ces réseaux opèrent une compression des signaux dont la représentation interne d’une nuit de polysomnographie est réduite en 2 ou 3 dimensions. Cette représentation contient un minimum d’information qui permet de reconstruire le signal original. La représentation ainsi obtenue permet la comparaison entre polysomnographies de 20 insomniaques et de 20 bons dormeurs.

Résultats

Nous obtenons une représentation d’une nuit de polysomnographie indépendamment du codage manuel par une technique de machine learning non supervisée. Cette représentation est différente chez 20 sujets bons dormeurs et chez 20 sujets insomniaques.

Conclusion

Nous obtenons une représentation polysomnogaphique intrinsèquement dictée par les caractéristiques mêmes des signaux indépendamment du codage manuel. Cette représentation apparaît différente entre bons dormeurs et insomniaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 49 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morpheo Viewer, une interface open-source de visualisation de polysomnographie et de lecture automatique
  • D. Jin, G. Solelhac, D. Dehaene, P. Bouchequet, M. Chennaoui, D. Leger, C. Marini, M. Galtier
| Article suivant Article suivant
  • Variabilité inter- et intra-expert dans la comparaison entre analyses visuelle et automatique de données polysomnographiques
  • V. Muto, M. Brandewinder, C. Berthomier, P. Berthomier, G. Vandewalle, M. Jaspar, C. Meyer, S. Chellappa, J. Mattout, P. Maquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.