Table des matières EMC Démo S'abonner

Cétones - 01/01/98

[16-048-A-60]
Anne Delépine : Assistante hospitalo-universitaire de médecine du travail à Besançon
Alain Caubet : Maître de conférence, praticien hospitalier en médecine du travail à Rennes
Christian Verger : Maître de conférence, praticien hospitalier en médecine du travail à Rennes
Christiane Teyssier-Cotte : Professeur des Universités, praticien hospitalier en médecine du travail à Besançon
Service de médecine du travail et des risques professionnels, service du Professeur Teyssier-Cotte, hôpital Saint-Jacques, place Saint-Jacques, 25030  Besançon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les cétones, caractérisées par la présence d'un groupement carbonyl (C = O) lié à deux radicaux hydrocarbonés, représentent un important ensemble de solvants très couramment employés dans l'industrie. Ils sont toxiques essentiellement par leurs vapeurs, responsables dans la plupart des cas, d'irritation des muqueuses et d'un syndrome narcotique. Toutefois, certaines de ces molécules (méthyléthylcétone, méthylbutylcétone, 5-nonanone) peuvent être à l'origine de polynévrites. Le contact répété avec la peau entraîne une dermite d'irritation par dissolution des lipides de l'épiderme.

Des règles de stockage et de lutte contre l'incendie doivent être respectées en raison de la volatilité et de l'inflammabilité de ces produits. Des valeurs moyennes d'exposition (VME) ont été fixées pour certains d'entre eux.

La surveillance médicale peut être améliorée par le dosage de certains métabolites urinaires. Les affections sont indemnisées au titre des maladies professionnelles, aussi bien dans le régime général que dans le régime agricole.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.