Cétones - 01/01/98
Service de médecine du travail et des risques professionnels, service du Professeur Teyssier-Cotte, hôpital Saint-Jacques, place Saint-Jacques, 25030 Besançon cedex France
Résumé |
Les cétones, caractérisées par la présence d'un groupement carbonyl (C = O) lié à deux radicaux hydrocarbonés, représentent un important ensemble de solvants très couramment employés dans l'industrie. Ils sont toxiques essentiellement par leurs vapeurs, responsables dans la plupart des cas, d'irritation des muqueuses et d'un syndrome narcotique. Toutefois, certaines de ces molécules (méthyléthylcétone, méthylbutylcétone, 5-nonanone) peuvent être à l'origine de polynévrites. Le contact répété avec la peau entraîne une dermite d'irritation par dissolution des lipides de l'épiderme.
Des règles de stockage et de lutte contre l'incendie doivent être respectées en raison de la volatilité et de l'inflammabilité de ces produits. Des valeurs moyennes d'exposition (VME) ont été fixées pour certains d'entre eux.
La surveillance médicale peut être améliorée par le dosage de certains métabolites urinaires. Les affections sont indemnisées au titre des maladies professionnelles, aussi bien dans le régime général que dans le régime agricole.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?