S'abonner

La dichotomie entre les ondes basse fréquence et delta dans le sommeil de jeunes normatifs - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.129 
J.P. Lanquart 1, , P. Nardone 2, P. Hubain 3, G. Loas 3, P. Linkowski 3
1 Laboratoire du sommeil, psychiatrie, service technique biomédical, hôpital académique Erasme, Bruxelles, Belgique 
2 Département de physique, faculté des sciences, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
3 Laboratoire du sommeil, service de psychiatrie, hôpital académique Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Une analyse des ondes basse fréquence (BF) (0,25–1Hz) et delta (1–4Hz) durant le sommeil de jeunes sujets normatifs de sexe masculin a été réalisée. Notre objectif est d’étudier si les ondes BF et delta doivent être considérées comme deux entités séparées.

Méthodes

L’activité de l’EEG de 2 ensembles de 10 jeunes volontaires sains a été analysée avec le périodogramme de Lomb-Scargle entre 0,25 et 4Hz. Cette méthode possède plusieurs avantages en comparaison avec la transformée de Fourier.

Résultats

Durant la nuit, les fréquences des ondes les plus puissantes se concentrent dans la gamme 0,5–2Hz et montrent une tendance continue à se décaler vers des fréquences plus lentes durant le sommeil. En considérant la dynamique fréquentielle de l’activité en dessous de 3Hz, la théorie unifiée des ondes BF et delta rend inutile l’idée d’une origine différente des deux sous-bandes de puissances.

Conclusion

La théorie unifiée des ondes BF et delta est l’explication la plus simple de l’activité de l’EEG entre 0,25 et 3Hz. Ce résultat est important pour l’usage clinique de l’activité des ondes lentes de l’EEG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 48 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein – Influences du sommeil et du stress. Présentation du protocole PROSOM-K
  • J. Perrier, M. Duivon, F. Eustache, P. Fleury, G. Rauchs, F. Doidy, F. Joly, B. Desgranges, B. Giffard
| Article suivant Article suivant
  • Morpheo Data Format (MDF), un nouveau format de données simple, robuste et performant pour stocker et analyser les enregistrements de sommeil
  • P. Bouchequet, D. Jin, G. Solelhac, M. Chennaoui, D. Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.