La dichotomie entre les ondes basse fréquence et delta dans le sommeil de jeunes normatifs - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Une analyse des ondes basse fréquence (BF) (0,25–1Hz) et delta (1–4Hz) durant le sommeil de jeunes sujets normatifs de sexe masculin a été réalisée. Notre objectif est d’étudier si les ondes BF et delta doivent être considérées comme deux entités séparées.
Méthodes |
L’activité de l’EEG de 2 ensembles de 10 jeunes volontaires sains a été analysée avec le périodogramme de Lomb-Scargle entre 0,25 et 4Hz. Cette méthode possède plusieurs avantages en comparaison avec la transformée de Fourier.
Résultats |
Durant la nuit, les fréquences des ondes les plus puissantes se concentrent dans la gamme 0,5–2Hz et montrent une tendance continue à se décaler vers des fréquences plus lentes durant le sommeil. En considérant la dynamique fréquentielle de l’activité en dessous de 3Hz, la théorie unifiée des ondes BF et delta rend inutile l’idée d’une origine différente des deux sous-bandes de puissances.
Conclusion |
La théorie unifiée des ondes BF et delta est l’explication la plus simple de l’activité de l’EEG entre 0,25 et 3Hz. Ce résultat est important pour l’usage clinique de l’activité des ondes lentes de l’EEG.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 48 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?