Étude du fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein – Influences du sommeil et du stress. Présentation du protocole PROSOM-K - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Les patientes traitées pour un cancer du sein se plaignent de troubles de la mémoire à réaliser dans le futur (mémoire prospective [MP]) et de troubles du sommeil. Dans le cancer du sein, les rares études sur la MP ont utilisé des protocoles peu écologiques et le lien avec le sommeil est mal connu. De plus, les dysfonctionnements du système du stress semblent influencer les troubles du sommeil dans cette pathologie. L’objectif de ce projet sera d’étudier les processus cognitifs et physiopathologiques sous-tendant les troubles de la MP chez des patientes traitées pour un cancer du sein.
Méthodes |
Cinquante patientes et 25 témoins appariés réaliseront une tâche de MP dans un environnement virtuel immersif. L’apprentissage et la récupération des intentions dans cet environnement virtuel seront séparés par un délai de 12h, nocturne ou diurne. Des évaluations par actimétrie et polysomnographie et des recueils salivaires permettant de doser les marqueurs biologiques du stress et du cycle nycthéméral seront réalisés.
Résultats |
Des troubles de la récupération sont attendus chez les patientes par rapport aux témoins et cela d’autant plus après un délai nocturne, témoignant de l’influence du sommeil. Des corrélations négatives entre les biomarqueurs du stress et les marqueurs de la consolidation mnésique mais aussi avec les performances cognitives sont attendues.
Conclusion |
Cette étude permettra de mieux comprendre les liens existants entre troubles mnésiques, troubles du sommeil et stress dans le cancer du sein, d’un point de vue psychologique et physiopathologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 48 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?