S'abonner

Modulations au cours du sommeil des activités physiologiques et pathologiques du thalamus dans une épilepsie lésionnelle - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.126 
V.H. Nguyen-Michel , V. Lambrecq, K. Lehongre, V. Navarro
 Unité d’épileptologie, GHU Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les activités EEG de surface en concomitance avec les activités intra-thalamiques chez un adulte présentant une épilepsie liée à une lésion étendue touchant les régions frontotemporales gauches.

Méthodes

Enregistrement couplé de l’EEG de surface et de l’EEG intracérébral ciblant les deux noyaux antérieurs du thalamus (mis en place pour stimulation cérébrale profonde).

Résultats

Pendant la veille : ondes lentes thêta et delta diffuses à prédominance frontotemporale avec fluctuations en surface, s’exprimant dans le thalamus droit et non à gauche. Sommeil lent N2 : fuseaux du sommeil riches dans le thalamus droit, non visibles dans le thalamus gauche, s’exprimant souvent en frontal droit mais pauvre en frontal gauche. Sommeil lent N3 : ondes lentes delta diffuses à discrète prédominance droite en surface, s’exprimant dans le thalamus droit et non à gauche. Sa fluctuation est observée en concomitance dans le thalamus droit et en surface. Sommeil paradoxal : activité EEG rapide, peu voltée, mêlée à des artéfacts de mouvements oculaires rapides en surface. Absence de rythme visible dans le thalamus. Les anomalies épileptiques : rares pointes frontales gauches en surface lors de l’hyperpnée ; pointes intermittentes ou pseudopériodiques fronto-centrales gauches diffusant en frontotemporal bilatéral en surface, et visibles dans le thalamus gauche pendant le sommeil lent.

Conclusion

L’activité de veille et de sommeil est très pauvre dans le thalamus ipsilatéral au foyer épileptique. Des anomalies épileptiques y sont néanmoins visibles pendant le sommeil lent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 47 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Dors bien pour vivre mieux » : habitudes de sommeil dans les populations adolescent de Vitoria-Gasteiz
  • L. Guerra Martin
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil au cours du lupus érythémateux systémique
  • M. El Euch, W. Bani, Y. Ouahchi, T. Ben Achour, M. Mahfoudhi, F. Jaziri, K. Ben Abdelghani, S. Turki, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.