S'abonner

Impact de la durée de sommeil lent profond sur la charge amyloïde, la structure et la perfusion cérébrale au cours du vieillissement - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.117 
C. Andre 1, , A. Mary 1, S. Rehel 1, C. Tomadesso 2, E. Kuhn 2, I. Moulinet 2, F. Mezenge 2, F. Bertran 1, G. Chetelat 2, G. Rauchs 1
1 Normandie université, UNICAEN, PSL research university, EPHE, Inserm, U1077, CHU de Caen, NIMH, Caen, France 
2 Inserm, UMR-S U1237, université de Caen-Normandie, GIP Cyceron, boulevard H.-Becquerel, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’altération du sommeil lent profond (N3), crucial pour la consolidation mnésique, contribuerait au déclin cognitif et serait associée à une augmentation de la charge amyloïde. Cette étude vise à explorer les liens entre la durée de N3 et les biomarqueurs du vieillissement en imagerie multimodale.

Méthodes

Dix-huit volontaires (âge moyen : 69,8±4,2 ans) ont bénéficié d’une polysomnographie, d’une IRM structurale pour mesurer le volume de substance grise, et d’un examen TEP-Florbetapir permettant de mesurer la perfusion (acquisition précoce) et la charge amyloïde (acquisition tardive) cérébrale. Des régressions multiples ont été réalisées grâce au logiciel SPM12 entre la durée de N3 et chaque modalité d’imagerie, en contrôlant pour l’âge, le sexe, et l’index d’apnées-hypopnées. Le signal extrait des régions significatives a ensuite été corrélé aux performances cognitives.

Résultats

La durée de N3 était positivement corrélée au volume du cortex cingulaire antérieur et moyen droit, et à la perfusion du cortex cingulaire postérieur (CCP) droit (p<0,001). La perfusion du CCP était elle-même liée au taux d’oubli au RL-RI 16 (r=−0,79, p=0,001). Aucun lien n’a été retrouvée avec la charge amyloïde.

Conclusion

La diminution de N3 est associée à des altérations structurales et fonctionnelles dans des régions sensibles au vieillissement et à la maladie d’Alzheimer, elles-mêmes liées à une diminution des performances mnésiques. Ces résultats soulignent l’importance de préserver la qualité du sommeil chez les sujets âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 44 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques alimentaires dans la petite enfance et caractéristiques du sommeil entre 2 et 5–6 ans dans la cohorte EDEN
  • L. Murcia, E. Reynaud, C. Davisse-Paturet, A. Forhan, B. Heude, M.A. Charles, B. De Lauzon-Guillain, S. Plancoulaine
| Article suivant Article suivant
  • Restriction aiguë de sommeil et conséquences dermatologiques sur la peau du visage, une étude instrumentale non invasive
  • C. Gauriau, C. Etzi, A. Dubois, S. Ralambondrainy, C. Heusele, B. Beaufrere-Seron, R. Korichi, S. Schnebert, M. Dumas, D. Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.