Impact de la durée de sommeil lent profond sur la charge amyloïde, la structure et la perfusion cérébrale au cours du vieillissement - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
L’altération du sommeil lent profond (N3), crucial pour la consolidation mnésique, contribuerait au déclin cognitif et serait associée à une augmentation de la charge amyloïde. Cette étude vise à explorer les liens entre la durée de N3 et les biomarqueurs du vieillissement en imagerie multimodale.
Méthodes |
Dix-huit volontaires (âge moyen : 69,8±4,2 ans) ont bénéficié d’une polysomnographie, d’une IRM structurale pour mesurer le volume de substance grise, et d’un examen TEP-Florbetapir permettant de mesurer la perfusion (acquisition précoce) et la charge amyloïde (acquisition tardive) cérébrale. Des régressions multiples ont été réalisées grâce au logiciel SPM12 entre la durée de N3 et chaque modalité d’imagerie, en contrôlant pour l’âge, le sexe, et l’index d’apnées-hypopnées. Le signal extrait des régions significatives a ensuite été corrélé aux performances cognitives.
Résultats |
La durée de N3 était positivement corrélée au volume du cortex cingulaire antérieur et moyen droit, et à la perfusion du cortex cingulaire postérieur (CCP) droit (p<0,001). La perfusion du CCP était elle-même liée au taux d’oubli au RL-RI 16 (r=−0,79, p=0,001). Aucun lien n’a été retrouvée avec la charge amyloïde.
Conclusion |
La diminution de N3 est associée à des altérations structurales et fonctionnelles dans des régions sensibles au vieillissement et à la maladie d’Alzheimer, elles-mêmes liées à une diminution des performances mnésiques. Ces résultats soulignent l’importance de préserver la qualité du sommeil chez les sujets âgés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 44 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?