Évaluation des performances d’un dispositif EEG ambulatoire à électrodes sèches pour l’émission de stimulations auditives en boucles fermées - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
La présente étude a pour objectif d’évaluer la performance d’un nouveau dispositif EEG ambulatoire, le bandeau Dreem First (WDD) dans le cadre d’un usage ambulatoire avec stimulations auditives en boucle fermée.
Méthodes |
La performance du WDD pour détecter automatiquement le N3 et pour émettre des stimulations auditives sur les OL a été évalué sur 20 jeunes sujets sains ayant dormi simultanément avec le WDD et une PSG miniaturisée (partie 1) comprenant des nuits avec et sans stimulations. Cet essai clinique a été réalisé en double aveugle, de manière randomisée et avec un protocole en cross-over. L’effet des stimulations sur les OL a été évalué après 1 et 10 nuits de stimulations dans le cadre d’une étude observationnelle pilote réalisée à domicile incluant 90 sujets d’âge moyen (partie 2).
Résultats |
La sensibilité et la spécificité du WDD pour détecter automatiquement le N3 fut de 0,70 et de 0,90 respectivement. La précision des stimulations pour cibler la phase ascendante de l’OL de 45±52°. Une augmentation de 39,5 % de la puissance dans le delta fut observée après stimulations. L’augmentation des OL en réponse aux stimulations était la même après 10 nuits consécutives.
Conclusion |
Le WDD montre de bonne performance pour détecter automatiquement le N3 et envoyer des sons de manière précise. Ces stimulations entraînent une augmentation de l’amplitude des OL pendant le N3 sans adaptation après 10 nuits consécutives. Cet outil offre de nouvelles perspectives pour les études longitudinales du sommeil utilisant ou non les stimulations auditives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 43 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?