S'abonner

Caractérisation de la somnolence diurne survenant en phase précoce de maladie de Parkinson chez le primate non humain - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.113 
B. Piallat 1, , A. Davin 2, S. Chabardes 3, H. Belaid 4, L. Liu 5, S. Michallat 6, O. David 1
1 Inserm U1216, université Grenoble Alpes, 38000 Grenoble, France 
2 Université Grenoble Alpes, 38000 Grenoble, France 
3 UGA, CHU Grenoble Alpes clinique universitaire de neurochirurgie, Clinatec CEA-LETI, 38000 Grenoble, France 
4 Hôpital Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
5 CHU Grenoble Alpes, clinique universitaire de neurochirurgie, 38000 Grenoble, France 
6 Inserm U1216, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le primate non humain rendu parkinsonien par des injections de MPTP présente précocement, comme le patient, une désorganisation du sommeil, avec la survenue d’une somnolence diurne, qui n’a jamais été clairement quantifiée. Cette étude a consisté à caractériser la somnolence diurne précoce du primate non humain rendu parkinsonien.

Méthodes

Un équipement télémétrique polysomnographique a été implanté chez un primate non humain afin de déterminer les différents stades de vigilance. La somnolence diurne a été évaluée par un test itératif de latence d’endormissement réalisé 10 fois en condition contrôle et 23 fois en phase prémotrice du syndrome parkinsonien induite par intoxication progressive au MPTP. Les latences moyennes d’endormissement et le temps moyen passé dans les différents stades de vigilance ont été évalués et comparés à l’aide d’une Anova non paramétrique.

Résultats

Au cours de l’intoxication au MPTP, la latence d’endormissement a diminué (13,5±0,9min en contrôle vs 6,6±0,5min), la durée du sommeil lent léger a augmenté (5,1±0,7min vs 7,4±0,3min) et de petites époques de sommeil lent profond et de sommeil paradoxal sont apparues (0 vs 0,8±0,3min ; 0 vs 1,7±0,2min). Globalement, en phase d’installation d’un syndrome parkinsonien, la durée de sommeil a augmenté de manière significative (5,2±0,8min en contrôle vs 10,0±0,4min).

Conclusion

Ces résultats confirment que la somnolence diurne peut être considérée comme un marqueur prédictif de l’émergence d’une maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 43 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de l’éveil par activation du noyau pédonculopontin chez le primate non humain
  • B. Piallat, A. Davin, S. Chabardes, H. Belaid, L. Liu, S. Michallat, O. David
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des performances d’un dispositif EEG ambulatoire à électrodes sèches pour l’émission de stimulations auditives en boucles fermées
  • E. Debellemaniere, S. Chambon, C. Pinaud, V. Thorey, D. Leger, M. Chennaoui, P. Arnal, M. Galtier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.