Facteurs prédictifs de l’atteinte endothéliale périphérique chez les patients atteints du syndrome d’apnée-hypopnées obstructives du sommeil SAHOS - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Le SAHOS est une maladie du système respiratoire dont les complications majeures sont d’ordre métabolique ainsi cardiovasculaire. L’origine de ces complications a été un sujet de controverse et longtemps méconnu. Plusieurs auteurs ont évoqué la responsabilité de la dysfonction endothéliale dans la genèse de ces troubles. Notre but est d’analyser la dysfonction endothéliale périphérique chez les patients porteurs SAHOS.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale portant sur 48 sujets adultes : 23 atteints du SAHOS et 25 témoins. Tous les sujets ont bénéficié d’une polysomnographie ou polygraphie du sommeil, et d’une mesure de la fonction endothéliale par évaluation de la vasomotricité endothélium dépendante (VDED).
Résultats |
La présence de comorbidité a été identifiée dans les deux groupes. Dix patients apnéiques ainsi témoins avaient un diabète. Cependant, l’HTA a été plus marquée chez les apnéiques (p<0,05) (10 du G2 vs 4 du G1). Ces résultats ont été compatibles avec les données obtenues à partir du test évaluant la vasomotricité endothélium dépendante. Ceci a objectivé une atteinte plus marquée de la VDED chez tous les sujets atteints de SAHOS par rapport aux sains (p<0,05). Il a été également prouvé qu’il existe une corrélation significative entre la sévérité du SOAHS et l’atteinte endothéliale.
Conclusion |
Les troubles cardiovasculaires précisément le HTA sont non seulement la conséquence des poussées d’hypoxémies intermittentes mais aussi rattachés à la dysfonction endothéliale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 34 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?