Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et comorbidités métaboliques et cardiovasculaires - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Évaluer la fréquence des comorbidités métaboliques et cardiovasculaires chez des patients porteurs d’un SAHOS en fonction de sa sévérité.
Méthodes |
Cent dix-sept patients porteurs d’un SAHOS dont le diagnostic a été fait par polygraphie ventilatoire (IAH≥5) dans le service de pneumologie (CHU La Rabta–Tunis) ont été étudiés. Nous avons déterminé la fréquence des comorbidités métaboliques et cardiovasculaires chez les patients atteints d’un SAHOS léger (G1 : 5≤IAH<15 ; n1=54 patients), les patients atteints d’un SAHOS modéré (G2 : 15≤IAH<30 ; n2=31 patients) et les patients atteints d’un SAHOS sévère (IAH≥30 ; n3=32 patients).
Résultats |
La présence de comorbidités métaboliques et/ou cardiovasculaires était un facteur significativement associé au SAHOS (p<0,001). La fréquence du diabète était de 35,2 % dans G1, 22,6 % dans G2 et 40,6 % dans G3. Les proportions de la dyslipidémie étaient de 48,1 %, 38,7 % et 37,5 %, respectivement dans G1, G2 et G3. Concernant les comorbidités cardiovasculaires, leurs proportions étaient de 57,4 % dans G1, 61,3 % dans G2 et 62,5 % dans G3.
Conclusion |
Nos résultats confirment que le SAHOS est souvent associé à des comorbidités métaboliques et cardiovasculaires. Toutefois, la fréquence des comorbidités ne semble pas influencée par la sévérité du SAHOS. Ceci pourrait s’expliquer par l’intervention d’autres facteurs comme l’âge, l’obésité et le tabagisme et témoigne de l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire des patients porteurs d’un SAHOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 34 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?