Impact de la pression positive continue sur le contrôle du diabète chez les patients apnéiques - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Plusieurs études ont montré que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un facteur de risque indépendant de développer un diabète de type 2 (DT2). Les effets du traitement par pression positive continue (PPC) sur le métabolisme du glucose restent controversés. Le but de ce travail est d’étudier l’effet de la PPC sur le contrôle du diabète chez les sujets diabétiques et apnéiques.
Méthodes |
Étude prospective incluant 30 patients ayant un SAOS sévère et un DT2 avec indication d’un traitement par PPC. La thérapeutique antidiabétique n’a pas été modifiée au cours de l’étude. Le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) a été mesuré avant la mise en place de la PPC puis à 2 mois de la PPC avec une observance≥4h/nuit exigée pour tous les patients. L’HbA1c est considérée normale si elle est≤7 %.
Résultats |
Trente patients (4 hommes et 26 femmes) ont été inclus, d’âge moyen 61 ans. L’ancienneté du diabète était en moyenne de 6 ans (1 à 15 ans). Les comorbidités cardiovasculaires étaient dominées par l’HTA (22 patients). L’indice de masse corporelle moyen était de 33,7kg/m2 et 22 patients étaient obèses. L’HbA1c était en moyenne de 8,6 % avant la PPC et de 7,4 % après la mise sous PPC avec une différence significative (p=0,001). Après la mise sous PPC, le taux d’HbA1c a diminué pour 19 patients (63 %) et s’est normalisé pour 5 patients (17 %).
Conclusion |
Notre étude a montré que le traitement du SAOS par la PPC a un effet bénéfique sur le contrôle du diabète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 33 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?