S'abonner

Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil : quelles particularités cliniques chez la femme ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.077 
S. Majdoub Fehri , N. Moussa, I. Badri, N. Ayadi, A. Kotti, S. Messaed, W. Kettata, S. Kamoun
 Service de pneumologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente, bien que sous-estimée. Le SAHOS n’est pas rare chez la femme. Le but était de comparer la prévalence du SAHOS entre les 2 sexes et de décrire les particularités de la maladie selon le sexe.

Méthodes

Étude rétrospective comparative incluant 142 patients suivis à l’unité du sommeil du service de pneumologie du CHU Hédi Chaker de Sfax, pour un SAHOS confirmé par une polygraphie. Parmi ces sujets 90 (63 %) étaient de sexe féminin (G1) et 52 patients (37 %) de sexe masculin (G2).

Résultats

L’âge moyen était de 54 ans dans le G1 et de 58 ans. La prévalence du tabagisme était significativement plus élevée dans le G2 (81 %). Pour la prévalence des comorbidités : les coronaropathies étaient moins fréquente dans le G1 (11 % vs 21 %), le diabète était plus noté dans le G1(36 % vs 21 %), l’hypertension artérielle était comparable dans les 2 groupes (55 % vs 59 %), la dysthyroïdie était plus fréquente dans le groupe 1 (14 % vs 3 %). Une obésité était notée de façon comparable dans les 2 groupes (21 %) et une obésité morbide était notée dans 65 % des cas du G1 versus 46 % dans le G2. La symptomatologie était dominée par le ronflement et la somnolence diurne dans les 2 groupes, respectivement 98 % et 85 %, les céphalées matinales étaient plus fréquente chez le G1 74 % versus 52 % dans le G2. Le SAHOS était plus sévère chez les hommes (46 % vs 41 % dans le groupe 1) avec IAH moyen de 30.

Conclusion

Notre étude montre que le SAHOS de la femme présente certaines particularités qui doivent être prises en compte pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 31 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et polygraphique des syndromes d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) sévères : à propos de 14 cas
  • M.Z.E. Benkenida, F. Oussedik, R. Khelafi
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la rhinite sur le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil
  • A. Hedhli, N. Mbarek, M. Mjid, S. Cheikhrouhou, L. Loued, A. Slim, M. Beji, J. Cherif, Y. Ouahchi, S. Toujani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.