S'abonner

Profil clinique et polygraphique des syndromes d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) sévères : à propos de 14 cas - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.076 
M.Z.E. Benkenida , F. Oussedik, R. Khelafi
 Service de pneumo-phtisiologie « B », CHU Béni-Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Analyser le lien entre la sévérité de la symptomatologie et celle de l’enregistrement polygraphique chez 14 patients présentant un SAHOS sévère.

Méthodes

Étude rétrospective de 14 patients porteurs de SAHOS sévère parmi 83 SAHOS pris en charge au service de pneumo-phtisiologie B, CHU Béni-Messous, Alger, entre janvier 2016 et janvier 2017.

Résultats

Le SAHOS sévère est présent chez 17 % de l’ensemble des SAHOS avec une prédominance masculine (78,6 %), la moyenne d’âge est de 57 ans. Les habitudes toxiques sont représentées par le tabac (21,4 % fumeurs et 35,7 % ex fumeurs), consommation d’alcool chez 14 % et du cannabis dans 7,2 %. Les comorbidités sont fréquentes, dominées par le diabète et les maladies cardiovasculaires. L’IMC moyen est de 32,6kg/m2. Tous les patients rapportent des symptômes importants (ronflements nocturnes, fatigue diurne, sensation de suffocation). Quant à la somnolence, évaluée par l’échelle d’Epworth, le score moyen retrouvé est de 7. Ce score est supérieur ou égal à 10 dans seulement 28 % des cas. Chez ces patients, l’index Apnée-Hypopnée (IAH) moyen est de 47,5/h et la durée moyenne des apnées obstructives est de 17,5 s.

Conclusion

Dans cette étude, le SAHOS sévère est plus fréquent chez les hommes avec une discordance entre la symptomatologie, particulièrement l’importance de la somnolence évaluée par l’Epworth qui est inférieur à 10 chez la majorité de nos patients et la sévérité de l’IAH à l’enregistrement. Cette discordance est due à la difficulté d’adapter ce questionnaire à notre population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 30-31 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association syndrome d’apnée de sommeil et asthme : quelle particularité ?
  • I. Badri, N. Moussa, S. Majdoub Fehri, A. Kotti, W. Ktata, S. Kammoun, S. Msaed
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil : quelles particularités cliniques chez la femme ?
  • S. Majdoub Fehri, N. Moussa, I. Badri, N. Ayadi, A. Kotti, S. Messaed, W. Kettata, S. Kamoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.