S'abonner

La suppression photique de la mélatonine chez l’homme : contribution, sensibilité et seuils - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.003 
A. Prayag 1, , R. Najjar 2, C. Gronfier 1
1 Inserm U1208, université Lyon, stem cell and brain research institute, Bron, France 
2 Department of visual neuroscience, Singapore eye research institute, Singapore 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les cellules ganglionnaires à mélanopsine (ipRGCs), avec les cônes et bâtonnets, sous-tendent les réponses non-visuelles (NV) à la lumière, mais leurs contributions dans ces réponses sont peu connues. Ici, nous évaluons le lien entre l’intensité lumineuse et la réponse NV de suppression de la mélatonine. Notre objectif est de (1) déterminer la contribution relative des photorécepteurs, (2) prédire les seuils de saturation, (3) et d’initiation de cette réponse.s.

Méthodes

Nous avons effectué une nouvelle analyse de Brainard et al. (2001). Dans cette étude, 72 sujets ont été exposé à 8 lumières monochromatiques de longueurs d’onde différentes (440 à 600nm) à des intensités lumineuses de 1010–1014 photons/cm2/s, de 0200–0330h. Nous avons exprimé le pourcentage de suppression de la mélatonine en fonction des lux alpha-opiques (Lucas et al., 2014) et construit les courbes dose-réponse.

Résultats

Nos résultats montrent que la suppression est (1) mieux prédite par l’éclairement mélanopique que par les autres opiques, (2) peut s’initier à des niveaux lumineux aussi bas que 4 lux mélanopique. Ce modèle dérivé prédit également la relation entre l’éclairement mélanopique et la suppression obtenue dans notre laboratoire, bien qu’avec des intensités lumineuses et durée d’exposition différentes.

Conclusion

La suppression de la mélatonine peut être initiée et soutenue par les ipRGCs principalement dès le début de l’exposition lumineuse, même à des intensités relativement faibles. Ces résultats soulèvent l’impact non-visuel des faibles intensités lumineuses, incluant dans la conception des éclairages et dispositifs lumineux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 3-4 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles du sommeil en France : la plainte de sommeil cache parfois des pathologies graves
  • S. Royant-Parola, S. Hartley, S. Dagneaux, V. Londe, F. Aussert, C. Martinot, I. Poirot, A. Brion, N. Aisenberg, P. Escourrou
| Article suivant Article suivant
  • Dynamique d’adaptation de la sécrétion de mélatonine et du rythme veille/sommeil au cours du travail posté en 12h – Étude Melacti-12
  • A. Diaine, V. Raverot, M. Viprey, J. Haesebaert, C. Gronfier, L. Peter-Derex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.