S'abonner

La prévalence des troubles de sommeil chez la femme enceinte dans la population - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.072 
I. Badri , S. Msaed, I. Feki, N. Moussa, W. Ktata, S. Kammoun
 Service de pneumologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire le sommeil des femmes, sur les plans quantitatif et qualitatif, en nous appuyant sur le quotidien et le vécu des femmes interrogées en post-partum dont le but de retrouver les étiologies les plus évidentes de ces troubles et leurs retentissements sur le vécu de la grossesse.

Méthodes

Une enquête transversale menée par un questionnaires, au service de gynécologie CHU Hédi Chaker à Sfax (Tunisie) ayant inclus un échantillon de 120 femmes hospitalisées en post-partum. Étaient exclus les femmes ayant un antécédent de pré-éclampsie ou éclampsie .les troubles de sommeil étaient évalués par le score d’Epworth.

Résultats

L’âge moyen était de 28±5,6 ans avec une parité moyenne était de 1,88±1,1 et une durée moyenne de la grossesse était de 39,33±1,6 semaines. Aucune femme n’avait développé d’éclampsie ou de pré-éclampsie. Le retard de croissance intra-utérin, l’hypertension artérielle gravidique et le diabète gestationnel étaient identifié en 4,2 ; 2,5 % et 1,7 % des participants, respectivement. Les 3 symptômes les plus fréquemment rapportés liés au sommeil étaient la nycturie (84,2 %), la mauvaise qualité du sommeil (55 %) et l’insomnie et le sommeil non réparateur (38,3 %). Parmi les patientes, 17,5 % avaient un ronflement nocturne alors que 98,2 % d’entre n’avaient pas ce problème avant leur grossesse. La prévalence de ce symptôme était significativement plus élevée chez les femmes les plus âgées (p<0,03). Le score moyen de sommeil d’Epworth était de 3,18 (0 à 12) et avait une relation statistiquement significative avec la présence de retard de croissance intra-utérin (0,0045) mais pas de relation avec l’hypertension artérielle gravidique (p=0,05). L’obésité était significativement plus fréquente chez les femmes souffrant de somnolence diurne ou de ronflement.

Conclusion

Le sommeil de la femme enceinte a des caractéristiques propres, notamment dans sa composition, sa quantité et sa qualité entraînant des retentissements physiques et psychiques, altérant ainsi le vécu de la fin de grossesse. La prise en compte du vécu des femmes par rapport aux modifications du sommeil de fin de grossesse, dans l’optique d’un meilleur pronostic de l’accouchement et d’une relation mère-enfant de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 29 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment sensibiliser des apprentis à l’importance du sommeil ?
  • D. Daures, G. Guillo
| Article suivant Article suivant
  • Impact du tabagisme sur le pronostic et la qualité de vie des patients ayant un syndrome d’apnée du sommeil
  • I. Badri, N. Moussa, S. Majdoub Fehri, N. Ayadi, A. Kotti, W. Ketata, S. Kammoun, S. Msaed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.