S'abonner

Prévalence des troubles respiratoires du sommeil chez les patients obèses ayant un syndrome métabolique : étude comparative - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.065 
B. Omarjee 1, , S. Budhan 2, A. Omarjee 3
1 Cabinet médical de consultation des pathologies Respiratoires, de l’allergie et du sommeil, Saint-Denis, Réunion 
2 Clinique OMEGA, centre de la prise en charge de l’obésité, Le port, Réunion 
3 Service de neurologie, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome métabolique (SM) est fréquemment associé au syndrome d’apnée obstructif du sommeil (SAOS). Le but de notre étude était de comparer la prévalence des troubles respiratoires du sommeil (TRS) entre patients obèses présentant des anomalies métaboliques (groupe 1) et ceux ayant un phénotype d’obésité métaboliquement normale (groupe 2).

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle entre janvier 2014 et janvier 2017 chez 312 patients avec un index de masse corporelle de 30,3±8,7kg/m2 qui ont bénéficié d’une évaluation clinique, biologique et d’une polysomnographie ambulatoire (PSG).

Résultats

Sur 312 patients au total, 274 patients (88 %) ayant un index d’apnées-hypopnées (IAH)>10/h ont été inclus, et répartis en deux groupes : groupe 1 de 172 patients (63 %) et groupe 2 de 102 patients (37 %). L’âge moyen de patients était de 48±10,5 (58 % hommes). Dans les 2 groupes, il n’y avait pas de différence dans l’expression clinique (score d’EPWORTH moyen à 13/24). Les TRS étaient nettement plus fréquents dans le groupe 1 : ronchopathie (78 % vs 62 %), somnolence diurne (71 % vs 51 %), insomnie (62 % vs 38 %), micro-éveils (77 % vs 48 %) et rapid eye movement (REM) (53 % vs 33 %). Chez les patients avec un IAH ≥ 10/h et un IAH<30/h en REM, on retrouvait une association significative au SM. Il n’y avait pas d’association entre SAOS sévère d’IAH ≥ 30/h survenant en REM et SM, et IAH en non REM et SM.

Conclusion

On peut espérer d’autres études précisant les indications de traitement, en prenant en compte le profil métabolique du patient et le caractère REM et non REM du SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 27 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur les connaissances du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil en médecine générale en Dordogne
  • J. Chevalarias, L. Portel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des troubles respiratoires du sommeil chez patients avec une obésité morbide
  • E. Perger, J. Aron-Wisnewsky, C. Philippe, I. Arnulf, J.M. Oppert, S. Redolfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.