S'abonner

Développement d’une méthode de détection acoustique automatique sur smartphone pour la caractérisation fine des ronflements - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.063 
M. Holzwarth 1, A. Bricout 2, P.Y. Gumery 2, D. Colas 3,
1 Département d’informatique et de statistique, université Lumière/HOLI, Lyon, France 
2 TIMC-IMAG, CNRS, UGA/HOLI, La tronche, France 
3 HOLI, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le dépistage à grande échelle de l’apnée du sommeil est limité par la complexité des moyens d’analyse. Le ronflement est un signe cardinal des apnées obstructives du sommeil. Cependant son évaluation subjective est aléatoire et son évaluation objective se fait dans un cadre médical qui dépasse celui du dépistage. Des méthodes automatiques pour analyser les bruits de ronflement ont été proposées. Ces méthodes reposent sur des modélisations soit insuffisantes soit non réalistes (microphones spécifiques etc). Notre objectif est de construire un modèle de détection et donc de caractérisation des ronflements par l’utilisation de smartphones standards en conditions réelles.

Méthodes

Nous avons utilisé une démarche de machine learning dans R-Construction d’une base de données hétérogène d’enregistrements nocturnes audio chez 50 volontaires sains (30–60 ans, H/F) utilisant leur smartphone personnel au domicile - annotation manuelle de 10 000 ronflements - extraction de caractéristiques spectrales/temporelles selon PLoS One 8(12) e84139 - modélisation par apprentissage supervisé support vector machine evaluation de la performance selon une procédure Leave-One-Out-Cross sur les enregistrements.

Résultats

La performance obtenue est : taux de succès=80 %, spécificité=84 %, sensibilité=74 %, Cohen's kappa=0,52, F1Score=0,73.

Conclusion

En utilisant une méthode de machine learning nous avons intégré un modèle performant de détection acoustique des ronflements dans un environnement smartphone standard. Cette application est déployée dans des études cliniques en cours pour caractériser finement le ronflement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 26 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et asthme bronchique–étude des paramètres polygraphiques sur une série
  • T. Brahimi, A. Djebbar, F. Adila, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur les connaissances du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil en médecine générale en Dordogne
  • J. Chevalarias, L. Portel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.