S'abonner

Enquête sur les connaissances du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil en médecine générale en Dordogne - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.064 
J. Chevalarias 1, , L. Portel 2
1 Cabinet, Bergerac, France 
2 Service de pneumologie, centre hospitalier de Libourne, Libourne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le SAHOS est un véritable enjeu de santé publique. Dans le système de soins français, le médecin généraliste devrait jouer un rôle prépondérant dans la prise en charge de cette pathologie, notamment pour son dépistage.

Méthodes

Nous avons réalisé à l’aide d’un questionnaire une étude prospective auprès de 100 médecins généralistes de la Dordogne, dans le but d’évaluer leurs connaissances et leurs habitudes diagnostiques dans le domaine du SAHOS. Cette enquête a été comparée à un travail publié en 2007 et effectué selon une méthodologie similaire.

Résultats

Notre travail montre une amélioration de diagnostic du SAHOS, avec en moyenne 21 patients suivis par médecin généraliste (versus 5), ainsi qu’une amélioration des connaissances avec deux fois plus de médecins bons répondeurs (43 % versus 18 %). Néanmoins le versant thérapeutique reste trop méconnu des médecins généralistes avec seulement 35 % (versus 29 %) connaissant le principe de fonctionnement d’une PPC. De même pour les critères guidant le choix thérapeutique, où seulement 6 % des praticiens citaient les antécédents cardiovasculaires.

Conclusion

Nos résultats soulignent l’amélioration des connaissances des médecins généralistes vis-à-vis du SAHOS sur ces dix dernières années et montrent l’importance de poursuivre la formation médicale initiale et continue afin de combler les lacunes persistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 26 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une méthode de détection acoustique automatique sur smartphone pour la caractérisation fine des ronflements
  • M. Holzwarth, A. Bricout, P.Y. Gumery, D. Colas
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles respiratoires du sommeil chez les patients obèses ayant un syndrome métabolique : étude comparative
  • B. Omarjee, S. Budhan, A. Omarjee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.