S'abonner

Prévalence du risque de syndrome d’apnée obstructive du sommeil évaluée par le Questionnaire de Berlin parmi les professionnels de santé - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.061 
G. Cadelis , Y. Fayad, O. Monteagudo
 CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les professionnels d’un établissement de santé travaillent souvent en horaire posté et la nuit et seraient donc susceptibles d’avoir des troubles de la vigilance. Dans ces conditions, un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) non détecté pourrait avoir des conséquences lors des actes professionnels. L’objectif de cette étude a été de déterminer la prévalence des symptômes et des facteurs de risque du SAOS parmi les professionnels d’un établissement de santé et dans le groupe des travailleurs en horaire posté.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale menée auprès de 773 participants travaillant dans un hôpital universitaire et volontaires pour répondre au Questionnaire de Berlin.

Résultats

Les femmes représentaient 67 % (n=520) de la cohorte et les hommes 32,7 % (n=253). L’âge moyen était de 42±11,1 ans. On notait une prévalence importante des symptômes du SAOS (ronflement à 69 %, somnolence diurne à 26 %) et des facteurs de risque du SAOS (HTA rapporté à 18 %, IMC>30kg/m2 à 13 %).La prévalence des sujets à haut risque de SAOS était de 23,5 % (20,6 %–26,6 %) dans l’ensemble de la population étudiée ; elle était de 22,4 % chez le personnel soignants, et de 21,4 % (17 %–26 %) parmi les travailleurs en horaire posté. Les facteurs significativement associés à un haut risque de SAOS dans cette population étaient : l’âge>51 ans (odds ratio ajustés [ORa] : 8,1, p<0,001), le sexe masculin (ORa : 4,1, p<0,001), le périmètre cervical>41cm (ORa : 2,9, p<0,01) et les comorbidités (diabète, hypercholestérolémie et antécédent familial de SAOS).

Conclusion

Au vu de cette étude, il semble intéressant de proposer aux travailleurs de la santé, ayant des facteurs de risque du syndrome d’apnée du sommeil comme ceux identifiés dans cette étude, un dépistage du SAOS par le Questionnaire de Berlin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 25 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proposition d’un score décisionnel de réalisation d’un enregistrement du sommeil
  • J. Chevalarias, L. Portel
| Article suivant Article suivant
  • Association syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et asthme bronchique–étude des paramètres polygraphiques sur une série
  • T. Brahimi, A. Djebbar, F. Adila, A. Zitouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.