Proposition d’un score décisionnel de réalisation d’un enregistrement du sommeil - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
La prise en charge du problème de santé publique que représente le SAHOS passe par un dépistage rapide par une poly(somno)graphie. Or, à ce jour les délais d’attente sont relativement longs. Mieux définir et prioriser les patients devant en bénéficier pourrait en raccourcir les délais.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur des patients ayant bénéficié d’un enregistrement du sommeil au centre hospitalier de Bergerac durant l’année 2013 afin d’élaborer un score clinique. Une analyse descriptive entre le groupe de patients diagnostiqués porteurs ou non d’un SAHOS a été faite.
Résultats |
Quatre-vingt-deux patients étaient porteurs d’un SAHOS et 25 patients en étaient indemnes. Sur les 31 critères étudiés, nous avons observé une différence significative pour seulement 8 critères (âge, HTA, IMC>30kg/m2, poids, score de Mallampati, qualité du sommeil mesurée par l’EVA, macroglossie et sensation d’un sommeil non réparateur). La majorité de ces critères étaient objectifs. À partir de ces 8 critères nous avons élaboré un test de dépistage (Score SAS 4) et montré que l’on pouvait réduire le nombre d’enregistrements de 25 % en utilisant ce score avec une valeur seuil ≥4 pour un IAH ≥5/h (AUC=0,834), sans pour autant entraîner de sous-diagnostic.
Conclusion |
Nos résultats montrent la possibilité de mieux sélectionner les patients devant bénéficier d’une poly(somno)graphie en utilisant un score clinique simple. Il sera intéressant dans l’avenir de tester ce « Score SAS 4 » sur une cohorte en population générale afin de le valider.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 25 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?